Les 5 secrets des gourdes en verre

Photo par Equa
Photo par Equa

Moi aussi j’ai longtemps hésité avant de choisir une gourde en verre. Surtout parce qu’elle peut casser ! J’aime être entourée de belles choses, d’objets à l’esthétique travaillée. Je préfère largement boire dans un verre que dans un gobelet. Le verre m’apporte une sensation de pureté, de bien-être naturel. Mais, quelque chose me retenait toujours. La peur de me tromper. Vous me direz : pas de grandes conséquences si ce n’est quelques euros. Oui, mais ma tranquillité d’esprit, elle, n’a pas de prix ! J’ai donc fais des recherches et voici ce qui m’a décidé à passer le pas. Si, comme je l’ai fais avant vous, vous hésitez à choisir une gourde en verre parce que ça casse alors je vais vous dévoiler pourquoi vous ne devez plus hésitez ! Mes 5 Bonnes Raisons de choisir une gourde en verre : moi, le style, la pureté, moi encore et la planète !

1. Je choisis ma santé avant tout avec le verre

Oui, ma santé est pour moi le plus important. Ne me regardez pas comme ça, je suis sûre que pour vous aussi !

Le matériau réputé le plus sain

Et c’est bien simple : le verre est réputé comme étant le matériau le plus sain pour tout ce qui concerne notre matériel de cuisine. On ne peut pas faire mieux ! Oh, le verre a des avantages et des inconvénients, c’est sûr, mais l’argument santé, chez moi, ça fait mouche !

Photo par Equa
Photo par Equa
acheter les gourdes Equa

L’idée même de jeter mon dévolu sur un matériau super sain, m’a toute de suite plu !

La composition du verre borosilicate est vraiment, vraiment plus naturelle ! Trois ingrédients de base seulement : le sable, le calcaire et le carbonate de sodium. Du coup, pas de BPA, BPS ou BPF et autres substances douteuses pour ma santé.

Même chauffé, le verre reste imperméable!

De plus, vous devez l’avoir remarqué, le verre est imperméable, même chauffé ! Cela signifie que le contenu de ma gourde en verre empêchera toute réaction du contenu avec la chaleur, par exemple (sauf si vous laissez la bouteille en plein soleil, bien sûr). D’après le site Internet Yuka, le verre « permet une préservation optimale des vitamines et minéraux, hormis quelques pertes liées à la lumière ». Idéal pour garder tous les aspects bénéfiques de son jus d’orange matinal !

Mieux encore, aucune particule étrangère ne migrera du verre à votre boisson. Cela fonctionne aussi pour le goût : le verre ne donne pas et ne transmet pas de saveurs à vos boissons.

Et cet argument santé pour une gourde a pesé lourd dans ma décision, je peux vous l’assurer. Mais je n’étais pas encore convaincu avant d’avoir trouvé ce dont je vous parle plus bas.

2 : le verre est un matériau écologique

Photo par Equa
Photo par Equa

C’est un peu la cerise sur le gâteau. En plus de faire attention à votre santé, vous pouvez faire attention à celle de la Planète sans trop vous fouler. C’est un bon compromis : faire une bonne action sans vraiment avoir besoin de faire d’efforts.

Il est vrai que le verre est recyclable à l’infini. Vous aurez donc la certitude que votre gourde en verre servira, aura une seconde vie après que vous en ayez changé. En revanche, il est conseillé de réutiliser un produit en verre le plus possible (car le recyclage est énergivore). Et justement, une bouteille en verre s’utilise bien plus longtemps qu’une gourde en plastique ! C’est un matériau bien plus solide. Du coup, en plus d’être meilleure pour l’environnement, la bouteille en verre vous durera plus longtemps, et cette durée de vie allongée sera elle-même bénéfique à la Planète. Un vrai cercle vertueux !

3 : choisir une gourde en verre facilement nettoyable

Photo par Equa
Photo par Equa

De même que vos saladiers ou vos récipients de conservation, la gourde en verre sera très facile à laver. Vous ne serez pas dépaysé par un matériau que vous connaissez déjà très bien !

Beaucoup de ces gourdes sont par ailleurs compatibles avec le lave-vaisselle, car souvent, elles sont faites de verre borosilicate, un type de verre très résistant. Ce dernier ne bougera pas d’un poil !

Rappelons également que la simplicité du nettoyage de votre gourde provient aussi du fait que contrairement à beaucoup d’autres, les bouteilles en verre sont transparentes. Vous remarquerez très rapidement si elle est mal nettoyée, voire commence à moisir. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à la laver une nouvelle fois et tout disparaitra. Encore une bonne raison de choisir la gourde en verre.

4. Je n’oublie pas de boire !

C’est l’une des tendances que l’on retrouve sur les réseaux sociaux tels que TikTok : le « selfcare » en anglais, qui signifie « prendre soin de soi ». Parmi ces vidéos, on trouve aussi beaucoup de gourdes saines ! Car prendre soin de sa santé, de son corps et de sa peau est devenu une problématique incontournable du post-confinements.

Cela passe notamment par le fait de bien s’hydrater. Avoir une gourde en verre permettra de suivre sa consommation d’eau, grâce à sa transparence. Si vous posez votre bouteille en verre devant vous, vous aurez davantage de chances l’attraper pour boire, car vous saurez que vous devrez la finir avant la fin de la matinée ou de la journée. Vous en verrez son niveau, son contenu restant.

Photo par Equa
Photo par Equa

Tandis qu’une bouteille en acier inoxydable, par exemple, ne vous permettra pas de voir ce qu’il y a à l’intérieur. Vous risquez d’assez vite oublier vos objectifs et de vous retrouver avec une gourde pleine en sortant du boulot !

De plus, être capable de voir le contenu de sa gourde peut avoir un côté très rassurant pour certains. Et puis, au moins, personne ne pourra vous faire de blague un peu lourde en y glissant n’importe quoi : vous le verrez.

5. Les gourdes en verre ont du style !

Photo par Equa
Photo par Equa

Vous pouvez également choisir une gourde en verre pour le design très travaillé de ces dernières. En effet, elles sont bien souvent ornées de jolis motifs tendances.

Nous avons fait un classement des 5 meilleures gourdes en verre au niveau du style et celle-ci arrive en tête !

Vous trouverez certaines d’entre elles décorées d’un élégant dessin de Magnolia, de petites plumes, de pois ou encore de coquelicots… Et puis il y aura des modèles plus classiques, dont les couleurs se trouveront seulement sur une partie en silicone, aux bouts de la bouteille. D’autres encore disposeront d’un étui en faux cuir très chic, avec une hanse pour les transporter partout…

Vous l’aurez compris : avec les gourdes en verre, ce sont des possibilités infinies qui s’offriraient à vous. Le verre permet cette personnalisation, cette esthétique plus poussée de la bouteille. Celle-ci se transforme même, ces dernières années, en réel accessoire de mode.

Sources :

  • Yuka appli pour découvrir l’impact environnemental des produits.
  • Oway.it : Verre : 0% contamination, 100% protection
Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *