Quelle gourde pour la maternelle?

Ecole maternelle

L’école maternelle, c’est la période idéale pour apprendre à habituer nos enfants à boire à la gourde. Cela évite la bouteille en plastique, qui, si elle est réutilisée ou utilisée plusieurs jours à la suite, peut être dangereuse pour votre enfant. Surtout qu’il existe aujourd’hui des gourdes enfants pour la maternelle adaptées.

L’école maternelle: le début de la vie en collectivité

Pour de nombreux enfants, l’école maternelle, c’est la période de vie où l’on apprend à vivre en collectivité. L’école maternelle est obligatoire à partir de 3 ans. Elle peut accueillir également des plus petits à condition bien sûr d’être propre. L’organisation en générale se fait souvent en fonction de l’âge des enfants: les tout-petits (non-obligatoire), la petite section, la moyenne section et la grande section. Il y a donc des adaptations à faire pour une gourde en fonction de l’âge de votre enfant.

L’école maternelle: l’apprentissage de l’hygiène

L’hygiène fait partie des notions à acquérir en maternelle, avec l’aide d’une ATSEM: l’hygiène du corps, les règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives, ainsi que les comportements positifs et négatifs en termes d’hygiène.

Boire dans sa bouteille, boire dans sa gourde

Objectif 1 pour l’enfant: j’identifie où je peux boire.

Dans ce cadre d’apprentissage de l’hygiène et de règles de vie en collectivité, il est essentiel pour l’enfant d’apprendre à boire dans sa bouteille et pas dans celle d’un autre, surtout dans un contexte de Covid.

Donc, idéalement, il faut que l’enfant puisse reconnaître facilement sa gourde avec si possible, des éléments distinctifs dessus (grâce au motif choisi, ou bien le prénom de l’enfant écrit en grand, une étiquette ajoutée…). Il peut arriver qu’un autre enfant ait exactement le même modèle de gourde que le vôtre et là, ça peut être la confusion pour eux, mais aussi pour le personnel de l’école.

Objectif 2 pour l’enfant: j’identifie quand je peux boire

Il est important pour un enfant de boire, et ce sont l’enseignante et l’ATSEM qui définissent les moments où les enfants peuvent le faire. Par exemple à la récréation, avant ou après le sport, etc… Parce qu’en général, les enfants sont réglés comme des montres, si vous les faites boire, le pipi arrive souvent un certain temps après.

Objectif 3 pour l’enfant : j’apprends à boire sans m’en mettre partout

Bébé dans seau

Troisième objectif pour l’enfant, c’est de boire sans s’en mettre partout ou renverser l’eau à terre. Certains enfants peuvent par inadvertance renverser le contenu de la bouteille. Il est donc important d’avoir pour la gourde une sécurité anti-fuite ou un bouchon adapté. On évitera donc les bouchons à dévisser, et les bouchons avec large goulot.

Quelle gourde maternelle choisir?

Les recommandations sont à adapter bien sûr selon le niveau de votre enfant. Certains enfants sont plus brutes que d’autres, d’autres sont plus doux, plus soigneux, plus habiles, ont plus de dextérité avec la main/les doigts.

Idéalement, on la choisira sans Bisphénol A ni phtalates.

Pour les soucis d’étanchéité de la gourde, n’hésitez pas à expliquer à l’ATSEM ou l’enseignante ou le personnel de la garderie comment fonctionne votre gourde.

Gourde maternelle, quelle contenance choisir?

En général, on optera pour une gourde de taille 35cl à 45cl (0.35 litre à 0.45 litre). Les enfants ont accès à l’eau du robinet, il est facile de recharger pour eux en demandant à l’enseignante ou l’ATSEM. Mais il est très rare (sauf période caniculaire) qu’un enfant ait la nécessité de recharger son eau. Au contraire, il y a parfois en fin de journée de l’eau qui reste.

Gourde maternelle, quel bouchon adopter?

Le bouchon « tétine », pour les tout-petits/petits

La gourde bébé avec sécurité anti fuite
La gourde bébé avec sécurité anti fuite

Pour cela il y a plusieurs options, dont la gourde bébé avec un bouchon en forme de tétine/suçoir. C’est une excellente transition après le biberon. Idéale pour les enfants entre 2 et 3 ans. La gourde s’utilise comme un biberon, il faut la soulever pour boire. Il faut bien veiller à ce que la gourde soit bien refermée après usage.

Le bouchon enfant, pour les petits/moyens

Bouchon enfants petits/ moyens

Pour les 3/4 ans, vous pouvez déjà opter pour le bouchon enfant avec sécurité anti-fuite. Il faut savoir juste tourner d’un quart de tour pour enlever la sécurité et boire. L’enfant peut se faire aider de l’ATSEM. A partir cet âge là, s’il sait boire à la paille, il peut également passer sur un modèle paille.

Le bouchon enfant ou le bouchon paille pour les moyens/grands

Bouchon enfants petits/grands

Le bouchon paille peut également se prêter à cet âge là. Leur force de succion est suffisante pour boire facilement et cela évite de soulever la gourde pour avoir l’eau dans la bouche.

Prenez en compte que par la suite, cela devrait peut évoluer et donc qu’en choisissant votre gourde maternelle, celle-ci pourra être également utilisée à l’école primaire. Les enfants ayant par la suite la possibilité de recharger leur gourde, un besoin de passer à une plus grande contenance ne devrait pas se faire ressentir jusqu’à la fin du primaire.

Le bouchon à dévisser est-il recommandé pour un enfant en maternelle?

Une gourde enfant toute inox incluant le contact à l'intérieur
Une gourde enfant toute inox incluant le contact à l’intérieur

Certains enfants pourront sans souci dévisser et visser le bouchon de la gourde. Les autres bouchons ont été conçus car une gourde ouverte peut toujours se renverser, ou dans le chahut entre enfants, un incident peut vite arriver.

Quel matériau choisir pour la gourde de votre enfant ?

En fonction de vos préférences et de vos critères, vous pourrez opter pour une gourde enfant en plastique, aluminium ou inox ou en verre. Le plus important c’est de choisir le bon bouchon et de savoir que c’est vous qui ferez l’entretien de la gourde (quotidiennement).

La gourde en inox

  • Les + : saine, isotherme.
  • Les – : plus chère et plus lourde que l’alu et le plastique.

C’est le matériau le plus apprécié pour votre gourde en matière de santé avec le verre. En effet, l’inox ne donnera pas de goût à l’eau et n’est pas nocif puisqu’il ne s’oxyde pas. Il est isotherme. En revanche, les gourdes en inox sont plus chères et plus lourdes que les autres.

Il existe deux types de gourdes en inox : celles à simple et celles à double parois. La différence entre elles n’est notable qu’au niveau de l’isolation et donc du temps durant lequel votre boisson restera fraiche. Par conséquent, la gourde à double paroi est plus lourde.

Du coup, c’est à vous de voir en fonction du prix que vous souhaitez y mettre, mais aussi de la charge du cartable de votre enfant.

Gourdes inox isotherme

La gourde en aluminium

  • Les + : plus légère et moins chère que l’inox.
  • Le – : non-isotherme.

La gourde en alu est une bonne alternative pour réduire le poids du cartable de votre enfant, d’autant plus qu’on sait qu’il ne fait qu’augmenter d’années en années ! Elle possède une grande capacité de résistance quant aux chocs, si votre enfant chahute un peu trop. En outre, si elle est moins chère que l’inox, c’est en partie parce qu’elle n’est pas isotherme. Cependant, cela est compensé sur certains modèles par la présence d’une housse isotherme.

Gourdes aluminium

La gourde en plastique sans bisphénol A ni phtalates

  • Les + : plus légère, moins chère que l’aluminium et l’inox, sans bisphénol A ni phtalates.
  • Le – : non-isotherme.

Le plastique est le matériau le plus simple. Il permet de rendre la gourde de votre enfant plus légère que les autres et ce, à un prix moins élevé. Une bonne alternative à la bouteille en plastique jetable. Bien sûr, le plastique n’a pas de propriété isotherme.

Notez qu’il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel plastique, mais d’en choisir un sans bisphénol A ni phtalates. Ce sont des composants chimiques de synthèse permettant au plastique de devenir souple. Ils sont en fait des perturbateurs endocriniens qui agissent sur les hormones.

Or, ces gourdes sont faites de plastique Tritan. Elles ne permettent pas le transfert de particules. Aussi, elles sont entièrement recyclables.

Gourdes plastique

La gourde en verre

  • Le + : saine, résistante aux chocs, résistante aux grands écarts de température.
  • Les – : moins adaptée, plus lourde.

La gourde en verre est peut-être la moins pratique à utiliser pour un enfant. En effet, elle est faite de verre stabilisé et résistant mais épais. Ce qui veut dire qu’il résiste bien aux chocs lors de chutes ou d’écarts de température, mais qu’il rend aussi la bouteille plus lourde.

Elle est donc moins recommandée, surtout si c’est pour la mettre dans le cartable et ensuite, sur le dos. Cependant, elle peut être utilisée à la maison par exemple, sans être trop encombrante pour votre enfant.

Gourdes verre

Ces gourdes en verre peuvent s’équiper d’un bouchon « sport » qui permet de boire sans dévisser.

Sans compter qu’un enfant peut également perdre par mégarde son bouchon.

C’est aussi possiblement une source de stress pour certains enfants qui le sont plus que d’autres. Souvent, un temps est défini pour boire. La maitresse lance à tout le monde : « Allez, deux minutes pour boire ! ». Et là, c’est la panique à bord. Il va falloir réussir à dévisser le bouchon (une épreuve si Papa l’a serré trop fort), puis à le revisser… et en essayant d’aller vite, pouf ! Il tombe par terre.

Donc il vaut mieux en général que le bouchon reste avec la gourde.

Vous connaissez mieux que quiconque votre enfant. De notre côté, on ne se pose plus la question, certains modèles de nos gourdes enfant sont évolutives et permettent donc de changer le bouchon le moment voulu.

Le seul avantage du bouchon à visser/dévisser, c’est qu’il est plus simple à laver pour nous les parents, mais pas forcément plus pratique pour l’enfant.

Quelle gourde maternelle choisir pour une fille?

Voici un exemple qui plait beaucoup, le modèle licorne rose. Évidemment, vous connaissez bien les goûts de votre fille, qui sera exigeante si elle a le choix.

Gourde licorne

Quelle gourde maternelle choisir pour un garçon?

Le classique ballon de foot…. un intemporel.

Gourde foot

Les activités en dehors de l’école à prendre en compte

Il faudra peut être avoir une gourde de contenance différente si par exemple votre enfant est fortement sollicité le mercredi en activités, qui nécessitent des efforts intenses, ou qui font consommer régulièrement de l’eau. Idem, identifiez s’il y a possibilité d’avoir de l’eau potable de qualité acceptable dans ces lieux.

Où acheter une gourde maternelle?

Retrouvez toutes les gourdes citées dans cet article dans le lien qui suit. Avec tous nos conseils, vous devriez pouvoir trouver la gourde maternelle qui conviendra. Pour trouver des gourdes maternelle, c’est par ici!

Sources:

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear