Quel matériau choisir pour ma gourde?

Prêt à passer à l’action en achetant une gourde ? Oui ? Mais, entre le verre, l’inox (isotherme ou non), l’aluminium, le plastique, la peau, la poche à eau… quel matériau choisir pour une gourde ? Il existe en effet beaucoup de choix de matériaux pour votre bouteille réutilisable. Nous vous aidons à faire votre choix avec un rapide avantage et inconvénient des différents matériaux. Cela vous aidera à choisir la meilleure gourde pour vous et votre utilisation.

Les gourdes inox

Les gourdes inox peuvent être à simple paroi (non isotherme) ou à double paroi (isotherme). L’inox utilisé est très souvent l’inox 18/8 (entendez : 18% de chrome et 8% de nickel)

Avantages de la gourde en acier inoxydable (inox)

  • durable : l’inox est incassable. Il ne se raye pas, se lave facilement. L’inox est le matériau à la plus longue durée de vie pour une gourde.
  • matériaux sain : l’inox est un des matériaux les plus sûrs. Les gourdes en inox peuvent contenir tous les type de liquides, même des plus acides (citron, jus, tomate…). Ceci explique que l’inox soit le premier choix des hôpitaux et des cuisines de cantine !
  • nettoyage facile : la gourde en inox se nettoie très facilement et ne nécessite que peu de produit. Il vous suffit de rincer la gourde à l’eau tiède, de brosser un peu si vous y avez une boisson sucré ou acide et de la laisser sécher la tête en bas, bouchon et goulot à l’air libre.
  • 100% recyclable : l’inox se recycle facilement. Il est cher, c’est donc un avantage. Beaucoup d’articles fabriqués en inox aujourd’hui contiennent déjà une part d’inox recyclé.

Inconvénients de la gourde en acier inoxydable (inox)

  • chère : la durabilité a un prix ! C’est la gourde la plus chère à l’achat. Il faut donc bien penser ces besoins avant d’en choisir une. En effet, vous la garderez longtemps. Elle sera donc bien rentabilisée, mais c’est un investissement au départ.

Les gourdes inox isotherme

Les gourdes inox isotherme ont les mêmes avantages et inconvénients que la gourde inox simple paroi. Le côté isotherme en plus ! Elle maintiennent les boissons au frais ou au chaud plusieurs heures, voire toute la journée. Contrairement à la gourde inox simple, elles sont plus lourdes car elles ont deux parois et un vide d’air.

Avantages de la gourde inox isotherme

isotherme : l’inox est doublé (deux parois en inox avec un vide d’air entre deux) pour être isotherme et contenir des liquides chauds ou froids. Ces bouteilles sont très utiles en été comme en hiver.

Inconvénients de la gourde inox isotherme

lourde : comparées aux autres gourdes, les gourdes inox isotherme sont assez lourdes du fait de la double paroi. Cela ne vous dérangera pas si la gourde est amenée à la salle de sport, au bureau. Mais cette lourdeur peut devenir un inconvénient si elle est emportée en trail, en longue randonnée de plusieurs jours ou si vous devez en porter plusieurs pour toute la famille.

La gourde en aluminium

La gourde aluminium a l’avantage d’être très légère. Elle a eu mauvaise presse car l’aluminium ne peut pas être en contact direct avec les boissons. Mais aujourd’hui, les gourdes alu ont un revêtement garanti sans Bisphénol A, sain et d’une bonne élasticité, ce qui permet à la gourde de pouvoir prendre des chocs.

Avantages de la gourde en aluminium

  • ultra-légère : les gourdes en alu sont très légères pour une bonne solidité. Elles sont agréables à transporter car ne viennent pas alourdir le sac inutilement, même une fois vide !
  • nouveau revêtement sains : les gourdes en aluminium nécessitent un revêtement intérieur pour que les liquides ne soient pas en contact direct avec l’aluminium. Les revêtements actuels sont performants et techniques. Ils sont composés souvent de polyamides sains, sans Bisphénol A et autres substances nocives. Ces revêtements ont une grande élasticité, ce qui permet aux gourdes de prendre des chocs sans que ce revêtement ne se fissure. Fini les anciens revêtements à la mauvaise réputation, la technicité est passée par là !
  • Prix abordable : les gourdes alu ont un bon rapport qualité-prix car elles sont solides et pas chères.

Inconvénients de la gourde en aluminium

  • Longévité : la gourde en alu est bien plus durable que le plastique, mais un peu moins que l’inox. C’est un bon intermédiaire.
  • non isotherme : les gourdes alu ne conservent pas les liquides au frais ou au chaud. Pour cela, il vous faudra une housse ou un isolant extérieur. Ainsi la gourde alu gardera les liquides au frais ou au chaud de 2 à 4 heures selon les conditions météo.

La gourde en verre

La gourde en verre est souvent très belle. Le côté transparent associé à de jolis dessins en fait un article très déco. Elle est saine et ne retient pas le goût des boissons. Mais, même si les fabricants ont inventé housse et protection, le verre casse. Il est alors préférable d’utiliser les gourdes en verre au bureau, en salle de sport, des endroits où elle a peu de risque de prendre des chocs ou de tomber.

Avantages de la gourde en verre

  • matériaux sain : le verre est un matériau inerte. Il ne retient aucune odeur ni aucun goût. Il est très sain et peut-être utilisé les yeux fermés !
  • transparente : vous pouvez facilement voir la quantité de liquide bu. Cette transparence permet aussi de voir si la gourde est bien propre.
  • passe au lave-vaisselle : comme pour tout ustensile de cuisine en verre, la gourde en verre passe au lave-vaisselle, même s’il est toujours préférable de laver les gourdes à la main avec un goupillon le soir en rentrant, surtout si vous y mettez des boissons sucrées.

Inconvénients de la gourde en verre

  • elle casse : le type de verre utilisé est le verre borosilicate. C’est un verre solide, capable de prendre de hautes températures et donc de passer au lave-vaisselle. Il supporte bien les produits d’entretien et les chocs, mais le verre casse, comme chacun sait ! C’est pourquoi les fabricants ont développé des housses, protections silicones ou autres pour les protéger et leur assurer une plus grande longévité et résistance aux chocs.
  • assez lourde : le verre utilisé est souvent assez épais pour assurer une bonne solidité. Le poids ne sera pas un problème si vous l’emmenez au bureau, à la gym, mais peut l’être pour une journée de marche.

La gourde plastique

Les gourdes en plastique sont très répandues. En effet, le plastique est un matériau très facile à modeler. La gourde en plastique peut donc avoir toutes les formes, couleurs et textures imaginables !

Avantages de la gourde en plastique

  • légère : un poids incomparable tant les gourdes en plastique sont légères.
  • prix abordable : le plastique ne coûte pas cher. Vous trouverez donc des gourdes en plastique pour un prix modique.
  • design, forme et couleur infinis : le plastique est très facile à modeler. Les fabricants peuvent donc s’amuser à donner, formes, couleurs et design infinis à leurs gourdes !
  • transparente : vous pouvez facilement voir la quantité de liquide bu, même si la gourde est colorée.

Inconvénients de la gourde en plastique

  • vieillit rapidement : les gourdes en plastique ont tendance à vieillir rapidement. Elles se raient facilement. Elles durent donc moins longtemps. Si vous voulez changer de gourdes tous les ans ou tous les deux ans pour avoir un nouveau modèle, une nouvelle couleur, un nouveau design, alors cela ne vous dérangera pas.
  • matériau controversé : le plastique est (trop) largement répandu. Et, du fait de sa durée de vie assez courte, il y a de forte chance que les gourdes en plastique, même si elles sont utilisées de nombreuses fois viennent grossir le stock de plastique que notre Terre doit gérer !
  • retient les odeurs : si vous mettez un liquide autre que de l’eau, il y a des chances pour que l’odeur reste légèrement imprégnée au plastique. Il est impératif d’être très soigneux avec une gourde en plastique. Pour cela, il faut la laver à l’eau tiède, au savon et la brosser avec un goupillon tous les jours. Ensuite la laisser sécher la tête en bas, bouchon ouvert. Sans ces soins, les odeurs deviendront insupportables et la gourde inutilisable à la longue.
  • Ne prend pas de liquide chaud : tous les plastiques n’aime pas le chaud, ils ont tendance à se détériorer au contact de la chaleur.

Conclusion

Comme pour tous produits, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Ce petit tour d’horizon de leurs avantages et inconvénients vous donne un bon aperçu. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de critères qui vous sont propres : à quoi servira ma gourde ? Vais-je l’utiliser beaucoup, un peu ? Vais-je la transporter souvent ou restera-t-elle au bureau, dans mon sac ? A-t-elle besoin d’être isotherme ou non ? Une gourde simple ou design ? Posez-vous les bonnes questions et vous serez satisfaits de votre gourde car elle correspondra à ce dont vous avez besoin !

Nous vous proposons en vidéo les avantages et inconvénients des différents matériaux, si vous ne souhaitez pas lire notre article complet :

Source :

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear