Gourde Verre : meilleure pour ma santé !

Bouteille en verre France
Bouteille en ver

Notre santé est primordiale ! Si vous cherchez à en savoir plus sur les gourde en verre, c’est que vous l’avez bien compris et que vous cherchez à savoir si vous pourrez vous y fier sans réserves. Vous vous en doutez un peu, le verre est l’un des matériaux considérés comme le meilleur. Voyez par vous-même.

Il y a bien des avantages et inconvénients au verre, mais ce qui fait son unanimité : c’est son innocuité pour la santé ! Entendez, il ne présente aucun risque pour la santé.

Le verre : un matériau sain et naturel

Pas de migration : Il n’y a pas de migration entre le contenant et le contenu. Cela veut aussi dire : ciao les perturbateurs endocriniens (notamment présents dans le plastique, Bisphénol et compagnie!). Vous pouvez chauffez ou congeler le verre, rien ne passe dans vos aliments. Votre plat en verre peut être passé au micro-ondes sans la moindre crainte.

Si vous ne l’avez pas encore fait : vous pouvez faire comme moi et remplacer tous vos récipients en plastique par le même en verre. Je n’avais très franchement pas trop envie de continuer à m’intoxiquer. Pourquoi je ne l’ai pas su plus tôt ? Cela m’aurait économiser bien des achats de pot en plastique.

Le verre constitue le meilleur emballage pour les boissons, les produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi que les parfums. Pourquoi ?

Parce que le verre utilisé est du verre borosilicate. Je vous la fait courte, lisez notre article pour plus de détails. Mais lorsqu’on aborde le verre utilisé dans l’alimentaire. Mais qu’est-ce que c’est ? Je me suis aussi posé la question. J’ai trouvé une définition sur le net. C’est un type de verre qui résiste aux fortes chaleurs. Il a aussi une bonne résistance chimique.

Aussi, il protège et est sans effet sur le goût ou l’odeur du produit. Totalement imperméable, il assure une conservation parfaite et de longue durée des produits qu’il contient. Donc je préfère utiliser des plats en verre pour conserver mes aliments. Petit bonus : ils sont transparents, donc je vois ce qu’ils contiennent juste en ouvrant la porte du réfrigérateur.

verre en verre
Verre @unsplash

Le verre, un matériau local

L’ingrédient principal du verre est la silice (sable) de carrière. C’est donc un matériau qui est fait de matières premières qu’on trouve toutes dans la nature. Même si l’Europe ne représente que 15% de la production mondiale de verre, son gros avantage c’est qu’il peut être produit localement.

Son empreinte carbone est donc bien moindre que la plupart des autres matériaux de gourdes, notamment l’inox. Donc par conséquent, je réduis la mienne aussi en achetant mes récipients et ma gourde en verre.

Il existe encore plus de 25 verreries en activité actuellement en France. L’Union Européenne tend à utilisation accrue du verre pour tout ce qui concerne emballages, bouteilles, etc. Il y a cette volonté de fortifier l’industrie du verre, de pousser plus loin la récolte du verre pour le recycler un maximum. C’est l’UE : c’est chez nous que prend place cette initiative. Je me réjouis d’y participer activement en achetant par exemple, ma gourde en verre !

Le verre est recyclable à l’infini

Le verre peut se recycler indéfiniment et entièrement, à 100%. D’une bouteille usagée, on fabrique une bouteille neuve en tous points semblables à la précédente. C’est un gros avantage dans le cycle de vie du produit car ce n’est pas le cas de tous les matériaux. Notamment le plastique ou l’inox par exemple.

En plus, le verre ne perd pas en qualité entre ses différents recyclages. Donc je sais qu’il ne s’agit pas d’une solution temporaire mais bien durable. En parlant de durabilité : une gourde en verre, c’est très résistant. J’ai gardé la dernière des années durant avant de la changer. Je trouve ça important parce qu’il est vrai que je me dois de nuancer. Le processus de recyclage du verre est assez énergivore. Mais étant donné que c’est un produit qu’on peut garder longtemps, nous sommes quand même gagnants.

Le verre : écolo par essence

En plus d’être sains pour l’Homme, il est sain pour l’environnement. Ainsi, les gourdes en verre sont celles que j’affectionne le plus. Elles me donnent le sentiment d’agir pour la Terre, d’agir pour ma santé. C’est une fierté, pour moi, de posséder une gourde en verre réutilisable et recyclable. La cause vous importe beaucoup, à vous aussi ? Cet article est pour vous ! Découvrez en quoi le verre est un matériau sain et écolo.

Il n’y a donc clairement pas meilleur matériau que le verre pour votre gourde. Bien plus sain et naturel que le plastique « tritan » ou l’acier inoxydable ! Acheter une gourde en verre, c’est prendre soin de vous ET de la planète.

Sources :

Verre Avenir, le recyclage du verre

Wikipédia définition du verre borosilicate

Photo image principale : France @Unsplash

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear