Gourde en Verre : c’est quoi le verre borosilicate ?

Photo par Equa
Photo par Equa

Si vous vous dites qu’il faut être fou pour acheter une gourde en verre et se balader avec elle dans un sac, alors c’est que vous ne connaissez pas le verre borosilicate. Car en effet, les gourdes en verre sont fabriquées en Verre Borosilicate. Ce type de verre est solide, résiste à la chaleur et aux produits chimiques, il présente donc toutes les caractéristiques intéressantes pour une gourde. Mais de quoi est composé ce verre ? Pourquoi l’utiliser ? et où est fabriqué ce type de verre ?

Les caractéristiques du verre borosilicate

Le verre borosilicate doit son nom aux des deux composés les plus abondants dans sa composition: la silice (sable) et les borates. Il a deux principales caractéristiques qui sont utiles pour la fabrication des gourdes : sa solidité et sa résistance à des hautes températures

La solidité du verre, avec le borosilicate

Le verre casse évidemment ! Nous ne pourrons jamais dire le contraire.

C’est pourquoi, les gourdes en verre sont fabriquées avec du verre borosilicate, un type de verre épais, résistant aux chocs thermiques (différences de chaleur) et mécaniques (chocs du quotidien). Il suffit de l’avoir dans les mains pour s’apercevoir que cela n’a rien à voir avec de simple verre de table! Donc cela votre gourde verre a une résistance nettement améliorée grâce à ce type de verre. Pour des petits chocs, cela pourra vous économiser le rachat d’une gourde.

Gourde en verre et son fourreau de Equa
Superbe gourde verre et son fourreau aux détails raffinés
Superbe gourde en verre et son fourreau en faux-cuir de Equa

Puis-je mettre du chaud dans ma gourde en verre borosilicate ?

Le verre borosilicate est aussi utilisé pour les plats allant au four, c’est pour dire s’il est résistant aux fortes températures ! Il n’y a donc pas de restrictions quant aux thés, café ou autres pour ce type de verre en tant que contenant alimentaire.

Et le verre borosilicate dans la durée ?

Ce type de verre a une bonne résistance aux produits chimiques et détergents. C’est une bonne caractéristique à avoir lorsqu’on l’utilise pour un contenant alimentaire. Ce verre résistera aux nombreux lavages et rayures qu’il subira pendant son existence.

Et n’allez pas essayer, mais certains types de verre borosilicate sont utilisés pour conserver des déchets toxiques. Cela montre bien leur résistance aux produits chimiques ou détergeant maison que l’on pourrait utiliser.

Le composition du verre borosilicate

Ce verre se fabrique à partir de 2 ingrédients principaux : la silice et le bore (ou borax).

La silice permet d’obtenir le verre, c’est pourquoi il est en abondance dans la composition du verre borosilicate. Mais, son point de fusion est très élevé (1730°C). Pour permettre de travailler cette matière à moindre température et faire ainsi des économies d’énergie, on y ajoute d’autres composants appelés fondants. Ainsi, le travail de cette matière est facilité. (source 2).

Enfin, pour renforcer le verre, on y ajoute d’autres composants appelés stabilisants qui lui donnent ces propriétés finales

La composition en résumé :

  • de 70 % à 80 % de silice (composant principal)
  • de 7 % à 13 % de trioxyde de bore (composant principal)
  • de 4 % à 8 % de oxydes alcalins (stabilisants)
  • de 2 % à 7 % d’alumine (stabilisants)
  • de 0 % à 5 % d’autres oxydes alcalins comme oxyde de calcium, de magnésium… (fondants)
Gourde en verre et son fond silicone pour protection
Une gourde en verre printanière avec un fond de protection en silicone

Les autres types de verre

Il existe différents type de verre selon les usages. La différence entre ces verres tient à leur composition plus ou moins fortes en silice et autres composants qui apportent au verre ces caractéristiques.

Par exemple, le verre sodocalcique en est le plus utilisé. On fabrique des bouteilles, de la vaissellerie (verre à boire, saladier, plats..) des vitres, miroirs…

Le verre au plomb ou cristal (il est dit de cristal si sa teneur en oxyde de plomb est supérieure à 24 %). Il est utilisé pour la vaissellerie de luxe, la verrerie d’art, pour les téléviseurs et en électronique.

De manière général, plus le pourcentage de silice est élevé, plus le verre sera résistant. Le verre de silice, qui contient au moins 96% de silice est don le plus solide des verre. Il est principalement utilisé pour les verre de lunettes, les télescopes ou encore les lampes halogènes.

Pourquoi utiliser le verre borosilicate pour les gourdes ?

Des caractéristiques taillés sur mesure pour les gourdes

Les caractéristiques principales du verre borosilicate : solidité, résistance à la chaleur et aux produits chimiques font de ce verre le verre parfait pour cet usage !

Résistant à la chaleur : vous pouvez y mettre du thé, café chaud…

Résistant aux produits chimiques : la gourde en verre résistera aisément les nombreux lavages, les détergents. Mais aussi aux acides, aux alcalins, aux citriques que vous pourrez mettre dans votre gourde; entendez par là les jus sucrés, citronnés, thé ou café…. qui peuvent être agressifs sur certains matériaux.

Solide : le verre borosilicate est 3 fois plus résistant qu’un verre ordinaire.

Le verre borosilicate est sain

Le verre est sain et naturel. Il constitue le meilleur contenant pour les produits alimentaires : boissons, repas… car il y a une absence total de migration entre le contenant (le verre) et le contenu (nos aliments et boissons), même si le verre est chauffé.

Gourde en verre isotherme et housse en coton bio par Emil die Fasche
Gourde en verre isotherme par Emil die Fasche

Pas de goût ni d’odeur sur le verre

De plus, ce type de verre ne laisse aucun effet sur le goût ou l’odeur du produit puisqu’il est résistant aux produits chimiques et autres produits qui rentrent en contact avec lui. Le jus de tomate, de citron, la boissons sucrée, le thé, le café n’auront pas d’effet sur lui. Le verre se lave facilement et peut-être lavé souvent sans risque de diminution de sa qualité.

Finalement, il est totalement imperméable, ce qui lui assure une conservation parfaite et de longue durée des boissons qu’il contient.

Des formes infinies pour le verre des gourdes

Le verre borosilicate se travaille facilement sous la chaleur, ce qui est fait un matériau de choix pour la réalisation de formes uniques. C’est pourquoi il est notamment très demandés par les designers, comme on en trouve chez Equa qui créé de magnifiques gourdes aux formes élancées et amincies.

Ustensiles et gourdes en verre borosilicate utilisés au quotidien

Bouteille en verre

Les plats de conservation en verre

Même en verre fin, les plats de conservation dans lesquels nous gardons nos pâtes, graines, légumineuses… sont en verre borosilicate.

De même pour les verres de laboratoire, les éprouvettes, les mugs en verre…

Les plats allant au four

La célèbre marque américaine Pyrex et ces plats allant au four sont en verre borosilicate. Dans leur composition, il y a une plus forte addition de stabilisants pour rendre le verre très résistant à la chaleur.

Il en va de même pour les marques françaises telles que

les verres de laboratoire, la construction de réflecteur de télescopes.

Où est fabriqué le verre borosilicate ?

En Europe, le verre borosilicate est principalement fabriqué en France, en Italie et en République Tchèque.

En France, l’usine Pyrex et ARC dominent le marché de ce type de verre pour leur contenant allant au four, la première avec son usine en Indre et la seconde dans le Nord. Dans le domaine du laboratoire, des verreries comme VERAL façonne avec le verre borosilicate des appareils de laboratoire.

Equa a choisi la République Tchèque pour fabriquer ses magnifiques gourdes. Ce pays étant limitrophe à la Slovénie, la société limite ainsi son empreinte carbone.

Source :

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear