Comment choisir une gourde saine et écologique ?

goude écologique

La gourde d’hier se voulait légère, simple, design laisse place aujourd’hui à de nouvelles gourdes, plus écologiques qui se veulent saines, sûres et sans produits toxiques. La gourde alu boudé un temps, bienvenue à l’inox, au verre, au bouchon en polypropylène sans Bisphénol A, au joint en silicone… Voici à quoi ressemblent les gourdes vraiment saines et écologiques. Et d’ailleurs c’est quoi aujourd’hui une gourde saine et écologique?

Quelle est la gourde la plus saine?

Aujourd’hui une gourde saine, c’est une gourde donc on est sûr qu’aucun produit chimique (ou perturbateur endocrinien ou hormonale type Bisphénol A, phtalates) ne vienne contaminer l’eau qui s’y trouve. Si l’on prend cette définition, la majorité des gourdes semblent à priori répondre à cette définition. Même l’aluminium nous revient maintenant avec un revêtement intérieur sans Bisphénol A ni phtalates.

Si vous vous posiez la question du matériau d’une gourde,en terme de santé et d’environnement, les matériaux classés comme les plus sains et écologiques sont le verre et l’inox. Pourquoi? Regardons d’abord les propriétés des matériaux et étudions en suite l’aspect écologique.

Les matériaux : inox et verre

La gourde inox (ou plutôt acier inoxydable)

C’est un alliage obtenu essentiellement à partir de fer et de carbone auquel on ajoute du chrome ou du nickel. L’inox utilisé pour le contact alimentaire est un inox 18/8, comme pour celui des gourdes.

La gourde inox a de nombreux avantages et inconvénients. Si on peut le résumer

Avantages :

  • sans goût, il ne garde pas les odeurs et goûts des boissons.
  • sans revêtement et peut être mis directement en contact avec les aliments, donc sans danger pour la santé.
  • hygiénique, il est facilement lavable et ne se raye pas.
  • sans produit nocif tel que Bisphénol A, phtalates, plomb…
  • durable, inusable et 100% recyclable ! Les gourdes Klean Kanteen sont en partie recyclée, par exemple.

Inconvénients :

  • un peu plus cher. C’est un matériau plus noble qui résiste dans le temps, on s’y retrouve sur le long terme.
  • un peu plus lourd que le plastique, le tritan ou l’aluminium.

Les marques connues et reconnues : Laken, Klean Kanteen, Thermos, Green Dutch fabriquent de gourdes de qualité en acier inoxydable.

Laken offre un large choix de gourdes en inox isotherme. Pour enfants ou adulte, classiques ou sport :

gourde inox Laken

Simple paroi, il y a la gourde inox pas cher  de Green Dutch. Elle est simple et pratique en 0,6 litre avec un mousqueton.

Gourde inox Green Dutch

La gourde en verre

Le verre utilisée dans la composition des gourdes est un verre de type borosilicate, un verre épais composé essentiellement de minéraux naturels (sable, calcaire et carbonate de soude). La gourde en verre a de nombreux avantages et inconvénients.

Avantages :

  • des composants naturels et sains
  • sans goût et inerte. Le verre ne retient pas les odeurs et goûts des boissons.
  • inaltérable (il ne change pas et ne dégage pas de composants au contact de liquide ou d’autres matériaux extérieurs) qui lui confère ce statut de matériau sain.

Le verre est considéré comme un matériau pure et noble et sa réputation n’est pas volé.
C’est pourquoi, on le retrouve aussi souvent dans les ustensiles les plats en verre pour le four  (comme le Pyrex) ou les plats de conservation.

Inconvénients :

  • le verre casse. On ne vous apprend rien, mais le verre borosilicate est verre épais, résistant aux chocs thermiques (différences de chaleur) et mécaniques (chocs du quotidien). Sa solidité est souvent renforcée par une protection en silicone ajoutée autour de la gourde pour protéger les points d’impacts sensibles.

Les marques connues et reconnues pour les gourdes en verre : Camelbak qui fabrique une gourde en verre en France (cocorico!), Emil die Flashe ou Equa.

gourde verre

Qu’est ce qu’une gourde écologique?

Une gourde écologique, c’est une gourde qui sur l’ensemble de son cycle de vie (de la fabrication à la mise à la poubelle) a l’empreinte écologique la plus petite (énergie, matières premières, pollution, déchets).

Le focus premier a été de se dire que la gourde évite les déchets de « bouteilles plastiques », en ce sens premier, il serait plus écologique. Mais pour autant sa fabrication peut l’être moins, son recyclage également.

L’inox vient de loin et on peut légitimement se poser la question des conditions environnementales et sociales qui vont avec comme le souligne France Inter. Camille Crosnier de France Inter en conclut que si vous voulez la plus écologique, il vaudrait privilégier la gourde en verre. Reprenant l’article de son confrère Lucas Scaltritti, elle classe le retour sur investissement (nombre d’années d’utilisation exclusive) pour considérer sa gourde écologique:

  • Inox isotherme (plus de 3 ans d’utilisation exclusive)
  • Inox simple paroi (3 ans)
  • Verre (2 ans)
  • Gourde en plastique (5 mois) si on écarte l’aspect pollution microplastiques que pourrait générer cette dernière.

Sauf qu’une gourde on ne l’utilise pas encore de manière quasi exclusive…. donc multipliez tous ces chiffres au moins par 1.5 ou 2. Amortir le cout de sa gourde, il faut être sur de ne pas en changer chaque année!

La gourde en verre semble être la gagnante si on la veut la plus écologique possible, bien sûr à condition de ne pas la casser! Donc l’aspect utilisation va primer sur son coût initial environnementale de fabrication.

Tout cela, finalement, c’est une histoire de compromis. Bon en même temps, les années passent vite et moi ma gourde inox de Laken, je l’utilise depuis plus de 5 ans et en plus, les pièces détachées sont disponibles et permettent de la garder la plus longtemps possible! Par contre pour certaines gourdes sur le marché, au moindre souci (perte de bouchon, bouchon abimé, joint abimé) et c’est direction la poubelle, et donc on perd tous les avantages écologiques de la gourde inox.

Y a t-il des gourdes fabriquées en France?

Alors ca dépend des matériaux utilisées.

Si on part sur de l’inox, il n’y a pas de productions « Made In France ». Par exemple, toutes les bouteilles isothermes en forme de bouteille viennent des mêmes usines en Asie, seul le motif ou la marque change. L’outil de production est soit situé en Asie (notamment pour l’inox) et soit en Europe hors de France pour les gourdes aluminium. Laken en Espagne par exemple fait venir les tubes inox d’Asie mais conserve l’assemblage et la personnalisation de la gourde. Aux dernières nouvelles,  il y a une tentative de production française à l’essai expérimental avec de l’inox en provenance d’autres régions autres que l’Asie.

Sur le verre, il y a eu des fabricants de gourdes en verre fabriquées en France ( à une petite série) ou en Allemagne.

Les bouchons des gourdes les plus saines

Le bouchon en polypropylène

Les bouchons vendus sur les gourdes sont en polypropylène garanti sans Bisphénol A, sans phtalates et sont une alternative au PVC.

Le polypropylène est un bon compromis écologique au PVC. Ce dernier est un thermoplastique chimiquement inerte et est recyclable facilement selon Geo. Imaginez le polypropylène comme un plastique qui devient mou et se déforme quand il est chauffé, qu’on peut remouler par la suite juste en le chauffant. Quand il est recyclé, pour 1 tonne de polypropylène recyclé, c’est une économie de 830 litres de pétrole économisé.

Le bouchon tout inox ou quasi

Pour ceux qui veulent bannir le tout plastique, il y a des bouchons inox (de Chine comme vous l’avez compris). Donc plus écologique? ce n’est pas certain. Plus sain, oui….  avec tout ou partie au contact du liquide en inox, ce qui permet d’ajouter bambou, bois et autre matière par dessus.

  • Bouchon tout inox avec joint silicone pour les gourdes Klean Kanteen :bouchon inox klean kanteen
  • Bouchon inox et bambou avec joint silicone pour les gourdes Klean Kanteen :

bouchon inox et bambou Klean KanteenMais, pour ces bouchons « super sains » (tout inox), il vous en coûtera 12€ à 13€environ. Ils seront rentabilisés sur la durée d’utilisation, mais c’est un investissement au départ, surtout qu’il ne sont compatibles qu’avec une gourde Klean Kanteen.

Bon choix à tous et prenez soin de votre santé en commençant par choisir des matériaux sains !

Que deviendra ma gourde? Pensez fin de vie et pièces détachées

Comme vous l’avez compris, une gourde écologique, elle ne le devient vraiment qu’à partir du moment où on conserve sa gourde longtemps, qu’on la réfléchit comme un investissement durable, qu’on l’entretient correctement et qu’on ne change pas de gourde toutes les saisons comme un objet de mode.

En fin de vie, notamment la gourde inox, pensez à la remettre dans le circuit de l‘occasion. Avec nos produits chez Soif de Gourde, le fait que vous ayez les pièces détachées disponibles, vous pouvez remettre quasiment à neuf une gourde en rachetant un nouveau bouchon, un capuchon,  pailles, pipettes et les joints (ceux qui se salissent ou s’abiment avec le temps).

Pour trouver votre gourde 100% écolo, choisissez une boutique spécialisée dans les gourdes saines et écolo ou bien découvrez nos gourdes sur Soif de Gourde en verre, en inox ou en tritan.

Sources:

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear