Avantages et inconvénients des gourdes en verre

gourde verre

Vous avez envie d’une gourde en verre pour son élégance, sa propreté, la sensation de pureté et de bien-être qu’elle procure, mais vous hésitez… il y a toujours ces pénibles détails qui vous retiennent. Alors faites votre opinion grâce à notre article complet et exhaustif sur les gourdes en verre. Et vous pourrez vous dire : je choisis en connaissance de cause !

Les avantages de la gourde en verre

Le verre, un matériau sain

Vous êtes en sécurité sanitaire avec le verre! Car qui dit sain, dit santé. Et le verre est un matériau bon pour la santé. Le verre est composé essentiellement de minéraux naturels (sable, calcaire et carbonate de soude).

En effet, il est souvent considéré comme LE matériau écologique de par ses composants. Mais c’est surtout sa stabilité (il supporte chaleur ou froid), son inertie et son inaltérabilité (il ne change pas et ne dégage pas de composants au contact de liquide ou d’autres matériaux extérieurs) qui lui confère ce statut de matériau sain. Le verre borosilicate est sûr et non toxique.

Le verre est considéré comme un matériau pure et noble. Sa réputation n’est pas volé.
C’est pourquoi, on le retrouve aussi souvent dans les ustensiles de cuisine. Des plats en verre pour le four (comme le Pyrex), au les plats de conservation en passant par les verres (à boire) que vous utilisez tous les jours!

Gourde en verre feuille verte de Equa

La solidité du verre, avec le borosilicate

Le verre casse évidemment ! Nous ne pourrons jamais dire le contraire.

C’est pourquoi, les gourdes en verre sont fabriquées avec du verre borosilicate, un type de verre épais, résistant aux chocs thermiques (différences de chaleur) et mécaniques (chocs du quotidien). Il suffit de l’avoir dans les mains pour s’apercevoir que cela n’a rien à voir avec de simple verre de table! Votre gourde en verre a donc une résistance nettement améliorée.

La transparence du verre: idéal niveau et hygiène

Le verre a l’avantage d’être transparent. En un coup d’œil, vous voyez le niveau d’eau que vous avez bu aujourd’hui : assez ou pas assez ?

Niveau entretien, c’est facile c’est du verre (donc ne retient pas les tâches) et c’est transparent ! Pour un nettoyage en profondeur : un petit coup de bicarbonate et de vinaigre et on n’en parle plus!

Contrairement à ses compatriotes en métal (inox ou aluminium), on peut rapidement mesurer le niveau de saleté. Cela évitera les situations où faute d’entretien, des moisissures se développent (et croyez moi certains sont passés au verre à cause de cela).

Gourdes Equa
Superbes gourdes en verre dans un fourreau. Design de Equa

Le verre, un matériau réutilisable, recyclable et recyclé

Le verre est un matériau recyclable et surtout il est recyclé. Selon le SYTRAD, en France, 100% du verre collectée est recyclé! 7 bouteilles en verre sur 10 sont triés et donc recyclés.

Bien que nous avons abandonné le système de consigne, nous avons la chance d’avoir une filière de recyclage du verre et permet donc au verre théoriquement d’être 100% recyclable et ce à l’infini… Un bon geste pour la pureté de vos boissons, et pour l’environnement en plus !

Le verre, un matériau local

D’un point de vue environnemental, le verre est un matériau qui est encore produit localement, contrairement à la gourde inox, qui elle vient presque quasiment à 100% d’Asie (voir notre article sur la gourde inox). Selon Agro-média (chiffres 2021), nous avons encore en France 25 verreries pour une production de 4.6 millions de tonne par an.

Photo par Equa
Gourde en verre, fond silicone par Equa

La gourde en verre écologique?

Conséquence avec les points précédents, la gourde en verre est souvent décrite comme une gourde écologique, matériau recyclable et recyclé, matériau sain et inerte. Pour les puristes, certains noteront que le reste (les accessoires, le bouchon) eux mériteraient quelques efforts supplémentaires bien que l’on trouve des bouchons en polypropylène recyclé.

Cependant, attention, la gourde en verre débarque de Chine et là on peut se poser sincèrement l’aspect écologique de faire venir une gourde d’aussi loin.

Les inconvénients de la gourde en verre

Le verre, fragile?

Bien que le verre comme le borosilicate épais est résistant, il n’empêche que cela reste du verre et quand le verre prend un ou plusieurs coups, il peut éclater et se réduire en morceaux. Mais pour cela les fabricants de gourde en verre ont essayé de trouver des parades (voir notre conclusion) qui en réduisent les risques. Bien sûr, ils ont pensé également à ce que la bouteille soit hermétique.

Gourde Emil die Flasche
Gourde Emil die Flasche

Le bouchon, le maillon faible

Comme toutes les gourdes, le bouchon lui reste le maillon faible. Il peut facilement se casser, se perdre. Mais bon ce n’est pas propre à la gourde en verre. Veillez à regarder que le fabricant de gourdes propose les bouchons en pièces de rechange.

La gourde en verre: un compromis

Déjà habitué au verre sans le savoir

Oui, vous avez déjà eu l’expérience indirectement de la gourde en verre sans le savoir? Et personne ne s’est vraiment plaint que la bouteille était en verre. Les bouteilles en verre, c’est bien présent dans votre quotidien : bouteilles de vin, de champagne, bières, limonades, sirops, etc… le verre c’est une habitude déjà ancrée mais pas pour du réutilisable!. Ah oui on est embêté quand on casse une bonne bouteille de vin très côté. La gourde est donc une suite logique, avec quelques petites innovations!

Les astuces des fabricants de gourdes en verre

Pour pallier aux inconvénients du verre, les fabricants de gourdes en verre ont trouvé quelques astuces pour mieux protéger la gourde en verre.

Cette protection, plus ou moins importante, est ajoutée autour de la gourde pour protéger les points sensibles. C’est un secret des gourdes en verre, sous couvert

Gourde en verre avec bandes de silicone : plus de protection et bien agripper la gourde, pour qu’elle ne glisse pas des mains.

Par exemple, les fabricants EQUA ou Camelbak ajoutent une bande de silicone, qui donnent un meilleur accroche de la main avec la gourde, évitent les risques de glisse et stabilisent et protégent le verre à certains endroits. Il y a un petit plus pour Camelbak dont les bouteilles en verre sont fabriquées en France, ben oui, un peu de cocorico !).

Gourde verre Camelbak
Les gourdes en verre et bande silicone de Camelbak de capacité 700ml.

La gourde en verre peut elle garder au frais de l’eau?

Gourde verre emil die flasche
Gourde en verre Emil die Flashe, gourde pour enfants ou adultes de contenance 40cl ou 60cl.

La gourde en verre isotherme, c’est tout à fait possible. D’ailleurs un fabricant de gourdes l’a fait en isolant le contenu de la bouteille avec un isolant couplé d’une housse. Du coup, on peut garder sa boisson fraîche pour se désaltérer (ou chaude pour une infusion). On peut également l’équiper d’un bouchon sport pour les plus actifs.

Pour garder une boisson au frais ou au chaud, le fabricant allemand de gourdes en verre isotherme Emil die Flasche lui a fait le choix d’un verre très épais équipant systématiquement la gourde d’une couche isotherme en polystyrène (protégeant de facto la gourde des coups) et d’une housse. On perdra du coup l’avantage de la transparence immédiate et d’un poids plutôt élevé mais on gagne en fraicheur! Résistante, le fabricant met en avant qu’il n’a pas besoin d’ajouter de protection de ses gourdes lors de ses envois. Le seul point faible restant la tête de la gourde.

Equa innova également en ajoutant une housse qui habillera la gourde, la protégera du soleil des UVs tout en apportant une couche supplémentaire de protection aux frictions quotidiennes de la gourde lors de son transport.

Conclusion

La gourde en verre c’est une belle alternative à la gourde en métal. C’est vrai quand on pense verre, on pense forcément « fragile ». Mais les fabricants de gourdes en verre tentent des parades pour trouver un compromis entre résistance et praticité et cela donne des produits innovants.

Ainsi selon l’usage que l’on souhaite en faire, on pourra trouver la gourde Emil Die Flasche qui conviendra plutôt à ceux qui voyagent, font de la randonnée et qui veulent un produit sain et isotherme. La gourde Equa conviendra plutôt à un usage bureau ou maison. La Camelbak avec son look très sport et son bouchon adapté conviendra aux sportifs.

Les contenances varient de 400ml à 750ml. Au delà, ce n’est plus une gourde en verre mais plutôt une bouteille en verre.

Sources

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Paul CUENOT dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article sur les gourdes !
    Je suis un lecteur régulier et j’adore suivre vos articles.
    J’ai essayé ces gourdes et je n’ai pas été déçu du tout, je m’en sert tout les jours
    Je me permets de partager cela qui pourrait aider pas mal de personne je pense ! A bientôt pour d’autres articles
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear