Filtre par

Prix
Capacité
Matériau principal
Type de bouchon
Fabricants
Filtre

Gourde isotherme

Des gourdes isothermes pour garder au chaud ou au froid vos boissons pour la journée. Bouteille isotherme double paroi pour l'inox. Etanche, avec bouchon sport, tout inox, à dévisser, inox et bambou.

Gourde isotherme | Bouteille isotherme | Double Paroi

C'est quoi une gourde isotherme ?

Une gourde isotherme permet de garder vos boissons chaudes ou froides. Les gourdes isothermes ont en général doté d'une couche isolante qui permet de retenir la fraîcheur ou la chaleur. C'est ce qui permet à la gourde de garder le contenant à bonne température.

La gourde est étanche et hermétique.

En inox, on utilise une double paroi en acier inoxydable, avec un vide d'air entre les deux qui sert d'isolant thermique.

Quelle différence entre une bouteille Thermo et une gourde isotherme?

Historiquement, la bouteille isotherme type Thermo est apparu avant la gourde isotherme. Car lors de camping, d'une randonnée ou tout simplement pour le travail, on se préparait un bon café à la cafetière ou un bon thé au matin, on avait envie d'avoir une bonne boisson chaude pour la journée (surtout en temps froid). En général, un gobelet (ou tasse de voyage) est intégré avec la bouteille avec un bec verseur anti-fuite.

La gourde isotherme est venue bien après et dispose des mêmes propriétés que la bouteille Thermo pour conserver des boissons chaudes et froides mais conçu plus comme une gourde.

De quelle taille est une gourde isotherme ?

Il existe des gourdes isothermes de toutes les tailles, d'une contenance de 350ml pour les plus petites à 1 litre pour les plus grandes.

Elles conviennent aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

On privilégiera

  • Moins de 500ml: Pour les enfants, petits buveurs ou petits déplacements
  • Entre 500ml et 1 litre: Une contenance intermédiaire pour un usage quotidien adulte ou une activité de quelques heures.
  • 1 litre et plus: pour tenir une journée ou pour une activité qui vous fera beaucoup transpirer.

Quel bouchon choisir pour ma gourde isotherme ?

La gourde isotherme est aussi pratique en randonnée, qu'au sport, à la salle de gym, au bureau, à l'école, à la plage, en pique-nique... enfin partout !

C'est pourquoi elles sont proposées avec tous les types de bouchons : sport, à visser, large ou petit goulot, bouchons mugs..

Par exemple, la gourde avec paille SUMMIT de Laken en 750ml est plutôt destinée au sport et aux sorties sportives. (vélo, rando, balade, pique-nique...).

Son bouchon paille à ouverture avec une seule main est très pratique pour le sport. Elle est en inox isotherme et permet donc de garder sa boisson fraîche tout au long de la pratique sportive.

Les bouchons à visser à large goulot sont pratiques pour y glisser les glaçons et maintenir sa boisson fraîche encore plus longtemps ou sous de fortes chaleurs en randonnée.

Les bouchons à visser à petits goulots sont pratiques au bureau, en ville. Elles ont souvent de jolies couleurs comme la bouteille LakenJoy en 500ml. Un format idéal et à petit prix pour la ville.

Les bouchons anneau permettent d'accrocher un mousqueton. Idéal sur un sac à dos ou en randonnée.

Quelle est la durée de maintien au frais et au chaud d'une gourde isotherme ?

La durée de maintien au chaud est généralement minimum 8h à 12h et au frais de 24h. C'est la durée standard des gourdes isothermes en inox

Mais vous trouverez des gourdes isothermes aux durées beaucoup plus longues. C'est notamment le cas des gourdes inox isotherme de Klean Kanteen. Celle de 500ml garde frais jusque 30h ou celle de 600ml jusque 48h, soit 2 jours !

Les mugs café simples auront souvent des durées isothermes plus courtes, de l'ordre de 3-4 heures. Pour des durées plus longues sur les mugs, il vous suffit de prendre un gourde large goulot et le bouchon type mug qui est compatible !

Comment faire pour garder sa boisson plus longtemps au chaud ou au frais ?

Pour que votre boisson reste fraîche le plus longtemps possible, nous vous conseillons de mettre votre gourde au frais avant de la remplir, d'y mettre de l'eau bien fraîche et au besoin d'y ajouter des glaçons.

Pour que votre boisson reste chaude le plus longtemps possible, nous vous conseillons de mettre de l'eau chaude dans votre gourde avant de la remplir de votre boisson chaude. Ainsi, les parois de votre gourde isotherme seront déjà chaudes.  Vous n'avez plus qu'à y glisser mettre votre boisson très chaude.

Quel matériau pour ma gourde isotherme ?

Les gourdes isothermes sont en inox (acier inoxydable) dans la majorité des cas.

L'inox, en plus d'être très résistant, permet grâce à une double paroi et un vide d'air d'être isolant. Les boissons sont donc isolées et maintenues au frais ou au chaud.

L'inox est sain, ne nécessite pas de revêtement (la boisson est en contact avec l'inox) et est garanti sans BPA (Bisphénol A). c'est le matériau durable par excellence pour une gourde.

Cependant la gourde isotherme peut être dans un autre matériau comme l'aluminium, le verre ou le plastique (voir question ci dessous).

Est-ce qu'une gourde isotherme est nécessairement en inox ?

Non, il existe des modèles isothermes dans d'autres matériaux. Pour obtenir une gourde isotherme dans un autre matériau, comme l'alu, le verre ou le plastique, il faudra ajouter une couche isolante à la gourde (housse isotherme, couche d'isolation intégrée). La durée de conservation au frais sera limitée à 2- 4 heures selon les conditions climatiques, mais c'est une bonne solution si vous avez déjà une gourde.

Que faire si ma gourde isotherme n'est plus étanche ?

Si votre gourde n'est plus étanche et que vous constatez des fuites, c'est que soit une pièce a été mal remontée ou qu'un joint est défectueux. N'hésitez pas à remplacer le joint. Optez pour une marque qui propose les pièces détachées comme Laken. Et préférez utiliser un outil en plastique légèrement arrondi (comme pour le démontage des téléphones) pour le démontage des joints.

Comment nettoyer sa gourde isotherme ?

Il faut laver régulièrement et particulièrement si vous avez mis autre chose que de l'eau en la brossant, ou en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre de temps à autre. Faire attention aux joints qui garantissent l’étanchéité de la gourde lors du démontage. Consultez notre guide de nettoyage de la gourde inox.

Peut-on laver sa gourde isotherme au lave-vaisselle ?

Il est en général mieux de laver la gourde isotherme à la main. Un bon jet d'eau chaude quotidien suivi d'un bon séchage à l'air libre sera suffisant si vous mettez juste de l'eau.