Nettoyer et Entretenir sa gourde en inox, le guide

La gourde en inox s’entretient comme toutes les gourdes, à quelques exceptions près. On vous dévoile tout pour garder votre gourde en inox en bon état le plus longtemps possible. Comment bien nettoyer sa gourde ? ou ultime solution: ma gourde sent le moisi, que dois je faire?

Faut il nettoyer sa gourde avant la première utilisation?

Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de nettoyer sa gourde avant la première utilisation. La gourde neuve a été stockée avec le bouchon fermée. Il est utile avant la première utilisation de rincer à l’eau chaud ou avec un mélange 50/50 eau chaude vinaigre.

Comment entretenir une gourde en inox?

Pour l’entretien quotidien de votre gourde en inox, il suffit de la rincer à l’eau chaude le soir… et de la laisser sécher à l’air libre (par exemple toute la nuit). Conservez votre gourde tête vers le bas et bouchon ouvert de manière à ce que l’eau s’écoule et ne stagne pas. N’oubliez pas de rincer votre bouchon également, c’est souvent lui qui est le plus vite sale.

Pour ceux qui y mettent des boissons sucrées, gazeuses, du café, thé ou autres, il est conseillé de rincer au moins 2 fois votre gourde à l’eau chaude (surtout pas froide!). Attention, ce genre de boisson nécessitera plus d’attention de votre part.

Si vous la rincez après chaque utilisation, vous n’aurez aucun souci à garder votre gourde en acier inoxydable propre.

Comment nettoyer les bouchons des gourdes inox?

Pour les bouchons, évitez de retirer les joints et petites parties avec des objets tranchants qui vous passent sous la main. Optez pour un petit outil en plastique ou en bois (type pour ouvrir les téléphones portables).  Vous risqueriez d’abimer le joint et donc de toucher à l’étanchéité de la gourde. Nettoyez à l’eau chaude et de temps en temps faites un nettoyage en profondeur type mélange vinaigre – eau chaude où vous tremperez l’ensemble des éléments qui peuvent composer le bouchon, en fonction de sa complexité.

Pourquoi nettoyer sa gourde inox?

L’inox a des propriétés anti-bactériennes (mais pas de propriétés anti-microbiennes, qu’on se le dise). Comparé au plastique qui avec le temps finit par avoir des microfissures qui permettent aux bactéries de se loger, dans la gourde inox il est plus difficile de s’y fixer. Cela n’empêche pas les bactéries de s’y développer dans une moindre mesure.

Dès que vous ouvrez votre gourde, les bactéries de l’air, de votre bouche vont venir dans la gourde.

Si vous mettez autre chose que de l’eau type boissons sucrés, gazeuses, thé, café, alors le risque est grand qu’une couche appelée le “biofilm”, une sorte de couches de bactéries commence à se former sur les parois ou dans les recoins de votre gourde.

Si vous ne nettoyez pas votre gourde inox, une couche de bactéries va se former et se développer. Vous aurez alors l’eau qui prendra de mauvaises odeurs. Et à terme, c’est le risque de problèmes de santé.

Extérieur inox, comment enlever les tâches?

Si vous avez des traces sur votre gourde inox sur la paroi extérieure, vous pouvez utiliser un chiffon type microfibres qui enlèvera les traces. Certains utilisent du papier journal chiffonnée, le mieux, c’est un chiffon microfibre.

Comment nettoyer les tâches et dépôts de calcaire?

Pour un nettoyage en profondeur (à faire de temps en temps quand même), il vous faut un goupillon, écouvillon ou brosse pour gourde et de l’eau chaude sont suffisants pour une gourde nettoyée régulièrement. Utiliser des pastilles spéciales de nettoyage pour gourde si l’huile de coude ne suffit pas.

Pour les dépôts de calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre. Remplir la gourde d’un mélange d’eau et vinaigre (comme vous le feriez pour une bouilloire ou cafetière) et laisser agir. Rincer abondamment après pour faire disparaître le goût du vinaigre.

Comment désinfecter une gourde inox en profondeur?

Des études montrent qu’il y a une partie de la population qui nettoie très peu sa gourde. Apparemment, les hommes ont plus de chances de moins entretenir leur gourde comparés aux femmes toujours selon des études universitaires.

Mauvaises odeurs? Votre gourde inox sent le moisi? l’eau a un goût rance? De la moisissure s’est développé.  Alors vous n’avez pas d’autres choix que de passer à une méthode de nettoyage plus en profondeur. Cette méthode vous aidera à enlever les mauvaises odeurs de la gourde, qui proviennent des bactéries. Elle consiste selon un microbiologiste à utiliser du vinaigre (un acide) et du bicarbonate de soude (une base). Tous les deux permettent de désinfecter.

Nettoyez avec du vinaigre

Pour cela, selon ce que vous avez de disponible  vinaigre et/ou bicarbonate, macération pour être efficace doit être à minimum 5 minutes sinon cela ne sert à rien.

  • Laissez macérer avec un mélange eau chaude – vinaigre (solution acide)
  • Remplissez à 50% de vinaigre et le reste avec de l’eau dans votre gourde
  • Fermez, secouer, ouvrez et laissez agir.
  • Attendre 10 minutes minimum
  • Rincez l’eau vinaigrée

Nettoyez avec du bicarbonate de soude

  • Laissez macérer avec un mélange eau chaude – bicarbonate de soude (solution basique)*
  • Versez une à deux petites cuillères de bicarbonate de soude dans la gourde
  • Complétez avec de l’eau chaude.
  • Fermez, secouez et laissez agir.
  • Attendre 10 minutes minimum
  • Rincez l’eau de la gourde

Faites les 2 l’un après l’autre

Pour un nettoyage complet en profondeur total, faites l’un et l’autre en rinçant entre deux bien entendu.

Est-il utile de laver sa gourde inox avec du savon / dégraissant / liquide vaisselle?

Oui cela peut être utile mais pas nécessaire à chaque fois. Selon des études de School of Health Sciences,  quand on regarde en terme de résidus de bactéries aérobiques, bien qu’il y ait une légère différence entre nettoyer avec ou sans savon dégraissant ou liquide vaisselle, cette différence est minime surtout si l’on nettoie le soir même (pour de l’eau uniquement).

Utilisez un savon / dégraissant peut être utiliser dans un nettoyage en profondeur et aider à tirer le biofilm, la croute de bactéries si l’on nettoie pas régulièrement sa gourde.

Certains fabricants de gourdes préconisent ou préconisaient ce mode de nettoyage.

Comment stocker sa gourde inox?

Si vous n’utilisez pas votre gourde, il est important de le stocker à l’air libre plutot ouvert afin d’éviter que de la condensation s’y forme. Idem pour les bouchons stockez les dans un endroit où ils peuvent sécher à l’air libre. Une fois sec, vous pourrez les ranger.

Les choses à éviter

Il y a certaines choses que l’on évitera.

L’inox n’aime pas beaucoup le lave-vaisselle

Les gourdes en inox n’aime pas trop le lave-vaisselle, d’autant plus si votre gourde est en couleur. D’abord parce que, en général, le détergent n’est pas vraiment recommandé sur les gourdes. Ensuite, parce que si votre gourde est colorée (ou qu’il y a un dessin), le revêtement extérieur (avec ce dessin) de la gourde s’abimera beaucoup plus vite au lave-vaisselle.

L’inox n’aime pas le micro-ondes ni le congélateur

Votre gourde en inox ne passe surtout ni au micro-onde, ni au congélateur ! mais, vous le saviez déjà…

Les gourdes en acier inoxydables sont destinées aux boissons froides. L’inox conduit la chaleur ou la fraicheur, vous vous bruleriez à mettre votre gourde dans l’un de ces 2 appareils, tout comme vous le feriez si vous mettez une boisson chaude dans une gourde en inox non isotherme.

De plus les objets métalliques sont par précaution interdits de séjour dans le micro-ondes.

L’eau de javel peut faire rouiller l’inox

Peut on nettoyer sa gourde inox avec l’eau de Javel? Sachez que l’utilisation répétée de l’eau de Javel comme détergent pour nettoyer sa gourde inox peut détériorer à terme l’inox et à terme la faire rouiller! Donc non, évitez! Ou vraiment en dernier ressort, de manière très dilué.

Voilà, vous savez tout ! Bon entretien de votre gourde en inox… pour la garder longtemps !

Sources:

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear