Conseils pour utiliser et conserver votre gourde en peau
La gourde en peau ou zahato est un objet naturel qui vieillit doucement et se conserve longtemps. Mais pour cela, il faut évidemment en prendre soin et l’entretenir un peu. Voici tous nos conseils pour utiliser et conserver votre gourde le plus longtemps possible et ainsi toujours garder le plaisir de boire à la régalade.
Sommaire
Qu’est-ce que c’est une gourde en peau ?
C’est un article fabriqué artisanalement avec du cuir de la résine naturelle (poix ou caoutchouc pour le latex). c’est important de savoir que c’est un produit naturel, car comme tout produit naturel, il a besoin de soin, d’entretien adapté, un peu comme le bois brut, par exemple.
Que faire à réception de ma gourde ?
Votre gourde est prête à l’emploi, il n’y a rien à faire, si ce n’est que nous recommandons de laver l’intérieur avec de l’eau claire comme n’importe quelle gourde avant sa première utilisation.
Comment utiliser ma gourde en peau ?
Lors de son utilisation, il ne faut pas laisser la gourde totalement pleine avec une pression excessive sur la peau, mais l’aplatir un peu pour que la peau puisse avoir une expansion.
Vous pouvez la mettre au réfrigérateur si vous le souhaitez, mais toujours avec du vin à l’intérieur (jamais vide).
Cas particulier : Ma gourde a les parois collées. Placez là au soleil pour la faire chauffer (ou près d’un radiateur soufflant ou sèche-cheveux si c’est l’hiver) et souffler dedans très lentement.
Ne pas mettre d’aliments dans votre gourde (jambon ou autres…), même si vous souhaitez donner un goût à votre boisson.
Est ce que je peux ?
– Mettre des aliments dans la gourde : Non
– Mettre de la glace dans la gourde : Oui
– Mettre des boissons gazeuses dans la gourde en Résine : Oui, mais ne les laissez pas à l’intérieur de la gourde plus de 2 ou 3 jours. Après utilisation, lavez avec de l’eau et versez un alcool fort (cognac, rhum, vin).
– Mettre ma gourde dans le réfrigérateur : Oui, mais toujours avec beaucoup de vin.
Comment conserver ma gourde en peau ?
Pour conserver au mieux votre gourde en peau, si vous ne l’utilisez pas pendant quelque temps, lavez l’intérieur avec de l’eau, puis y mettre un peu de cognac ou autre alcool fort (rhum…) et enduire les parois en secouant légèrement la gourde.
Ensuite laisser là reposer les parois décollées (souffler lentement dans la gourde si nécessaire) avec un peu d’air à l’intérieur (mais pas trop, elle doit rester molle)
Placez-là toujours dans une position horizontale, avec le goulot légèrement vers le haut.
Il ne faut pas laisser l’alcool à l’intérieur de la gourde lorsque vous ne l’utilisez pas mais, il faut éviter que la résine de poix sèche, donc il vous faudra y mettre de l’alcool avec un peu d’eau à intervalles réguliers pour entretenir la poix.
Comment entretenir la peau de ma gourde ?
Avec les années, si la peau devient âpre, graisser un peu avec de la graisse animale, mais ne pas imprégner systématiquement la peau de graisses ou d’huiles. Laissez votre gourde vieillir naturellement.
Ne pas mettre d’huile ou d’autres matières grasses.
Vous voilà bien informé pour une longue vie avec votre gourde en peau !
Bonne régalade !
Source :
SOIF-DE-GOURDE.FR pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!