Après avoir lu ceci, vous n’oublierez plus de boire !

gourde d'eau pour penser à boire régulièrement

L’eau est indispensable à la vie, je le sais ! Ça ne m’empêchait pas d’oublier de boire régulièrement. Et je me retrouvais souvent déshydrater à chercher de l’eau en vitesse. J’avais conscience de ne pas boire assez, mais je ne culpabilisais quand même pas! Et bien, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui depuis que je sais tout ce qui suit. Je ne néglige plus les besoins de mon corps. Alors si vous aussi, vous savez qu’il faut boire régulièrement, mais que vous ne le faites pas non plus, lisez ceci, et vous n’oublierez plus jamais de boire !

Il n’y a pas que moi qui ait besoin d’eau

Mon corps aussi a besoin d’eau !

J’ai appris, comme vous, (il y a longtemps) à l’école que mon corps est composé d’à peu près de 65% d’eau. Mais, cette eau ne reste pas dans mon corps. Je transpire, j’urine, je respire (et envoie une partie de l’eau de mon corps par là, oui, oui!). Même sans m’en apercevoir, je perds de l’eau tout le temps !

Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il fuit chaud ou que je fais du sport !

De ce fait, mon corps a besoin de s’hydrater constamment pour survivre.

Les teneurs en eau de différents organes d’un corps humain adulte, par le CNRS
Les teneurs en eau de différents organes d’un corps humain adulte, CNRS

Mais si j’attends d’avoir soif, c’est qu’il est déjà trop tard ! Même le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) me met en garde : « La soif est […] un mécanisme par lequel l’organisme avertit qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire. ». En gros, mon corps me hurle : « J’AI SOIF !! »

Alors, j’en suis arrivé à la question suivante : quelle quantité d’eau doit-je boire par jour ? Entre les on-dit, les conseils de Maman et les réponses sur les forums Internet, qui croire ?

Le CNRS me dit : La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons (l’eau dans l’idéal!).

Si vous faites du sport, votre besoin en eau pendant l’effort sera encore plus grand. C’est aussi à prendre en considération.

Et pour nous prouver à quel point s’hydrater est important pour le fonctionnement du corps, sachez que si vous ne lui fournissez aucun apport, ni par les boissons, ni par les aliments, vous mourrez au bout de trois jours. En revanche, vous tiendriez une quarantaine de jours sans manger, mais en buvant beaucoup et en ne pratiquant pas d’activité.

Mais bon, on ne va pas en venir à ces extrêmes. En tout cas, boire vous apporte bien plus à l’extérieur que vous ne le pensez en commençant pas son effet bonne mine.

Les bienfaits que l’eau apporte à votre corps

Consommée en quantité suffisante (chose que nous avons peu l’habitude de faire !), l’eau pourrait avoir davantage de bienfaits sur notre corps, que le simple fait de le maintenir en vie. Pourquoi ne pas prendre cette bonne résolution dès maintenant, et se forcer à boire suffisamment chaque jour ?

Avoir bonne mine en buvant régulièrement. Photo Coline Hasté, Unsplash
Coline Hasté, Unsplash

S’hydrater donne bonne mine

Vous pouvez toujours passer des heures sur le net à écumer tous les sites de beauté, à la recherche de la crème parfaite. Vous pouvez aussi vous désespérer devant des vidéos qui mettent en avant un superbe produit, mais avec des commentaires de testeurs déçus.

Ou alors, vous pouvez boire ! En effet, cela permettra aux cellules de votre peau de rester hydratées, et lui donnera un aspect frais et lumineux, tout en préservant son élasticité.

Ainsi, vous éviterez de vous promener partout avec le teint tout terne, une véritable hantise pour certains. L’eau vous évitera de ressembler à un zombie, surtout l’hiver, alors que les rayons du soleil et leurs bienfaits restent cachés derrière les nuages.

Par ailleurs, l’hydratation sera votre meilleure alliée contre le vieillissement de la peau et donc, des rides ! Car on a beau essayer de les fuir presque toute sa vie, le meilleur moyen reste quand même de les combattre avec de l’eau.

Perdre du poids en éliminant les graisses

S’hydrater aide à perdre du poids

Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer plus facilement les graisses et de ressentir plus vite le sentiment de n’avoir plus faim. On dit que boire un verre d’eau avant le repas vous poussera à moins consommer en mangeant, car vous aurez cette impression de satiété rapidement. Donc, vous absorberez moins de calories !

Par ailleurs, penser à bien s’hydrater est un conseil qui est souvent donné sur les réseaux sociaux. On y trouve des médecins, qui essaient de transmettre leurs connaissances de façon accessible à leurs abonnés. Il y a aussi ces particuliers qui partagent leur aventure de perte de poids, ou donnent leur avis sur ce qui a marché ou non pour eux. Tous nous recommandent de bien boire pour garder la ligne.

Enfin, l’eau en quantité suffisante limite aussi l’effet de la peau qui a l’air orange.

Avoir une bonne digestion en n'oubliant pas de boire. Jannes Jacob, Unsplash
Jannes Jacob, Unsplash

S’hydrater favorise une bonne digestion

La France, c’est le pays de la gastronomie. Alors pourquoi se priver d’un bon repas pour ne pas risquer des problèmes de digestion, quand on peut lui filer un coup de pouce avec de l’eau ?

En effet, l’eau est la plus grande alliée de nos intestins. Au moment de la digestion, alors que l’eau provient de nos boissons mais aussi de nos aliments, l’organisme va en dispatcher plusieurs litres à l’estomac et l’intestin grêle. Elle va alors faciliter la circulation des aliments !

Par conséquent, vous réduirez les risques de ballonnements, de douleurs à l’estomac, les nausées ou bien encore les rots post-repas… D’autant plus que plus vous digérerez et éliminerez plus rapidement, moins votre corps stockera en graisses. Une bonne digestion, ça permet de ne pas prendre, ou de perdre du poids ! Et tout ça grâce à l’eau…

Verre d'eau citron. Claudia Soares, Unsplash
Claudia Soares, Unsplash

S’hydrater aide à éliminer les toxines

Une hydratation dans les règles de l’art permet également d’éliminer les toxiques, car elle va favoriser le renouvellement des cellules de votre corps. Ainsi, la circulation du sang, et donc les échanges dans l’organisme, seront meilleurs.

S’hydrater permet de lutter contre la constipation

Comme l’indique le titre, boire l’eau nécessaire au corps l’aidera à lutter contre la constipation (difficulté à évacuer les selles). Ne pas assez s’hydrater peut même devenir source de constipation, bien qu’il y ait d’autres causes (voyage, grossesse, etc.).

Bien vieillir en buvant de l'eau pour hydrater son corps. Danie Franco, Unsplash
Danie Franco, Unsplash

S’hydrater permet de prévenir l’arthrose

L’arthrose est un maux dont souffrent beaucoup de personnes. Elle est due à une usure, à une détérioration des cartilages. C’est une maladie articulaire. Bien boire permet néanmoins de lubrifier les articulations, de sorte à ce que la douleur future soit amoindrie.

Car c’est bien en vieillissant que nous commençons à ressentir ses effets ! Alors, boire, c’est aussi prendre soin de son soi à venir.

S’hydrater évite la mauvaise haleine

C’est un véritable fléau, surtout lorsqu’on passe des heures entières au bureau ou en cours, à ne parler à personne et garder la bouche fermée. La mauvaise haleine peut être évitée grâce à l’eau ! Hydratez-vous bien, et vous vous débarrasserez de la sécheresse de votre bouche, qui caractérise l’apparition de la mauvaise haleine.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au réveil, on évite généralement d’embrasser son chéri/ sa chérie : les muqueuses ont eu plusieurs heures pour s’assécher la nuit.

Et justement, quand on est bien hydraté et que notre corps digère bien, alors les remontées gastriques s’en verront amoindries : elles sont elles aussi, à blâmer pour notre mauvaise haleine !

Avoir mal à la tête. Jonathan Borba, Unsplash
Jonathan Borba, Unsplash

Boire permet d’éviter certains maux de tête

Avez-vous déjà expérimenté le mal de tête insupportable et persistant, causé par une déshydratation ? C’est un fait assez courant, puisque comme nous l’avons abordé plus haut, l’Homme a tendance à oublier de boire tant qu’il n’est pas déjà déshydraté !

C’est une situation que l’on vit aussi très fréquemment, lorsqu’on fait un peu trop la fête. On a tendance à penser à autre chose : s’amuser, remplir son verre d’alcool (qui favorise encore plus la déshydratation), gagner au jeu de cartes, danser… Et c’est aussi à cause du manque d’eau que le lendemain, on a vraiment du mal à se remettre dans le bain. Les migraines de lendemains de soirées, ça se soigne en pensant à boire de l’eau sur le moment ! Forcez-vous, mettez un rappel sur votre téléphone, commissionnez un ami… mais buvez.

La gourde pour ne pas oublier de boire régulièrement

La technique de l’accessoire de mode

Gourde en verre Equa
Equa

Vous vous demandiez pourquoi choisir une gourde ? Et bien tous les bienfaits qu’apporte l’eau ont fini de vous convaincre!

La gourde, c’est devenu l’accessoire de mode tendance. Depuis quelques années, elle fait son apparition dans les lycées, les universités, sur les lieux de travail, non plus comme un récipient pratique, mais au même titre que des bijoux ou des lunettes.

A tel point que certains vont même jusqu’à l’accorder avec leurs vêtements, en posséder plusieurs selon les teintes dans lesquelles ils s’habilleront demain.

C’est l’occasion pour vous de briller et d’être stylé jusqu’au bout des doigts. Pourquoi ne pas vous amuser à réfléchir chaque jour à la gourde qui irait le mieux avec vos habits ? Ou bien encore, à choisir vos vêtements en fonction de votre gourde ? Accessoiriser votre look avec une gourde vous permettra d’avoir en permanence de l’eau avec vous ; vous penserez plus souvent à boire, car elle sera sous vos yeux.

D’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts : homme, femme, ado, enfant et bébé, colorées ou sobres, grandes ou petites, dans différents matériaux… Tel un véritable accessoire de mode, justement, on l’a décliné en un nombre incalculable de modèles. Les possibilités sont infinies !

Par ailleurs, nous donnons une mention spéciale aux gourdes de la marque Equa pour leur remarquable esthétique. Ses bouteilles donnent envie de boire ! Et même si on n’en a pas besoin, on a quand même envie d’en avoir une provenant de chez eux, car elles sont si belles…

Au bureau

Adieu les verres et les gobelets, adieu la fontaine à eau… au bureau, apportez votre gourde !

L’une des techniques que nous trouvons la plus efficace, c’est bien celle de la bouteille réutilisable au bureau. Posez-la devant vous, à côté de votre ordinateur (bien fermée, attention !), près de votre sac…

Vous verrez très vite que vous vous désaltérerez plus souvent, sans même vous en rendre compte ! Et cela deviendra bientôt un automatisme. Comme moi, qui suis en train d’écrire cette phrase et qui vais m’arrêter pour me relire : je vais me redresser sur ma chaise, inspirer un bon coup et mécaniquement, attraper ma gourde.

Et si vous voulez sortir l’excuse de la fontaine à eau ou du passage à la cuisine pour vous sociabiliser, on ne veut plus l’entendre ! Car vous promener avec votre jolie gourde dans les bureaux, cela peut avoir le même effet et vous attirer des compliments.

Nous espérons que cet article vous aura convaincu de faire l’effort de boire davantage, si vous ne le faites pas assez ! Rappelez-vous que la santé est plus importante que tout le reste et que l’eau participe grandement à ce que vous la gardiez. Boire 1,5L d’eau par jour… ce n’est pas la mer à boire, voyons !

Retrouvez toute notre sélection de gourdes de qualité sur notre site Soif de Gourde.

Sources :

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear