Quel intérieur choisir pour ma gourde en peau : résine ou latex ?

gourde en peau: latex ou résine

Le choix de la matière intérieure de votre gourde en peau, encore appelée zahato, dépendra surtout de 2 critères : le contenant que vous y insérerez et l’entretien que vous souhaitez y consacrer. Même si les deux types conviennent pour toutes les boissons, il y a des différences qu’il faut connaître. Les voici pour faire le bon choix.

Quelle gourde pour quel contenant ?

Il est traditionnellement dit que la gourde avec un intérieur en poix (résine naturelle de pin) ne peut être utilisée qu’avec du vin ou de l’alcool, mais en réalité, il peut être utilisé avec toutes sortes de boissons. Mais si vous souhaitez ne mettre que de l’eau dans une gourde en résine, il vous faudra en prendre un soin tout particulier que nous vous détaillons dans la partie suivante.

De même, la gourde en peau avec un revêtement intérieur en latex, comme la résine, peut accueillir vin/alcool en plus de l’eau.

En résumé :

– Le latex est plutôt recommandé pour un usage principal d’eau, même s’il peut prendre alcool et vin.
– La résine est plutôt recommandé pour le vin et les alcools, même s’il peut prendre de l’eau.

L’entretien selon le contenant :

Nous l’avons vu, vous pouvez mettre eau, vin et alcool dans les deux gourdes, mais l’entretien devra être plus suivi si votre gourde est en résine (poix naturelle).

En effet, si vous ne buvez que de l’eau avec votre gourde en résine, il vous faudra introduire de l’alcool ou du vin de manière régulière pour son bon entretien et pour que le revêtement en poix naturelle reste efficace. Vous introduirez un petit verre d’alcool fort (rhum, cognac…) dans la gourde, en enduirait toutes les parois intérieures en secouant à intervalles réguliers.

Quelle différence entre Poix et Latex ?

La poix naturelle est issue de la résine de pin. Elle est préparée et chauffée à très haute température pour venir former une couche imperméabilisante dans la gourde en peau.

Le latex est issu de caoutchouc. Le latex est préformé et la peau est collée au caoutchouc ainsi préformé pour faire une gourde en peau. La peau vient se poser sur le latex.

A l’origine, seule la poix était utilisée. Les véritables gourdes traditionnelles sont donc faites à partir de cette matière issue de l’arbre de pin. Mais, dans les années 60, le latex a été créé en raison de l’émergence de nouvelles méthodes d’imperméabilisation. On a commencé à l’utiliser pour imperméabiliser les gourdes en peau.

Bon choix à tous !

Source :

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear