Journée Mondiale de l’eau le 22 Mars

L’eau. Célébrons ce bien indispensable pour vivre et prenons conscience de son précaire équilibre, entre fragilité et puissance. Profitons de cette journée pour regarder l’usage que nous faisons personnellement et individuellement pour l’eau. Tous les 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau!

Invitation

En France, nous consommons 3 fois plus d’eau par jour qu’il y a 30 ans !

En cette journée, nous vous invitons à prendre conscience de l’usage que vous faites de l’eau. Et peut-être, pourquoi pas à faire une action pour mieux la préserver… décider de fermer le robinet sous la douche en se savonnant, ne pas laisser l’eau couler en se brossant les dents, décider de récupérer l’eau de pluie pour laver la maison, arroser le jardin, installer des toilettes sèches, remplir la piscine avec de l’eau de pluie… chacun doit trouver ce petit geste qui est facile pour lui à mettre en pratique, pour se lancer, pour commencer à changer ses habitudes d’utilisation de l’eau potable.

Il existe mille et une façons de préserver l’eau et de faire des économies par la même occasion. Il suffit de décider de changer 1 habitude à la fois. Ne vous méprenez pas, c’est déjà bien compliqué !

Bon courage et rejoignez-nous dans notre « petite action du jour ».

A quoi ça sert la journée mondiale de l’eau ?

A ne pas oublier, à informer et à sensibiliser sur l’eau, à réfléchir, à faire réfléchir et à agir sur le thème de l’eau par les moyens dont nous disposons (publications, documentaires, conférences, expositions).  C’est à partir de 1993 que la journée du 22 mars fut déclarée « Journée mondiale de l’eau ».

Il faut savoir que l’eau potable n’est pas encore disponible partout dans le monde !

Pourquoi protéger l’eau ?

Notre terre est qualifiée de « Planète Bleue » car les 3/4 sont recouverts des océans et donc d’eau ! Mais, moins de 1% de cette eau est potentiellement potable (car douce et non salée), et nous ne parlons même pas de la pollution de l’eau…

L’eau est indispensable à la vie. Nous l’utilisons tous les jours pour vivre en la buvant (3 jours sans boire et c’est la fin…), pour manger (laver nos légumes, cuire nos légumes, faire des sauces…), pour nous laver, pour arroser les jardins et pouvoir ainsi nous nourrir.

Protégeons-l’eau et pour la protéger, n’oublions pas qu’elle est rare et précieuse, c’est déjà un bon début.

Imaginons, rêvons

Si nous pouvions nous baigner dans les ruisseaux, rivières ou les fleuves partout en France car ils seraient propres, non pollués… le bonheur des enfants (et des grands, moi la première!).

Si nous pouvions boire l’eau de pluie directement tombé du ciel car les pluies ne seraient pas trop acides.

Que de changements ! Je ne ferai pas des centaines de km pour aller en vacances me baigner. J’économiserai beaucoup d’argent à ne pas faire venir des litres d’eau chez moi en bouteille ou en tuyau… grandes réflexion pour petites décisions.

Source :

Article sponsorisé par

SOIF-DE-GOURDE.FR
pour l'achat de vos gourdes et alternatives au plastique!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear