L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attribue 80% des maladies contractées lors des voyages à l’absorption d’eau contaminée. Il serait dommage de gâcher le plaisir de votre séjour. Evitez l’eau du robinet ainsi que les glaçons partout où la qualité de l’eau peut être considérée comme incertaine ; même des bouteilles d’eau, lorsqu’elles sont disponibles, peuvent être douteuses. Selon l’OMS, près de la moitié des touristes souffrent de dérangements intestinaux. 

Visualiser la carte des risques sanitaires liée à l'eau

 

On rencontre trois types de microorganismes pathogènes dans l’eau potable :

  • Virus: Hépatite A, virus Norwalk, rotavirus, poliovirus     ~0.02 - 0.2 microns
  • Bactéries: E-coli (escherichia coli), salmonelles (salmonella typhimurium), choléra (Vibrio cholerae)     0.2 - 5 microns
  • Protozoaires: dysenterie amibienne (entamoeba histolytica), giardia, lamblias (giardia intestinalis), cryptosporidium (cryptosporidum parvum)     1 - 15 microns

Les germes susmentionnés ne sont pas les seuls connus, mais selon l’OMS, les autres germes seraient moins pathogènes ou davantage transmis par le biais des aliments.

Pourquoi filtrer ?
Comme on ne sait jamais ce qui se trouve dans l’eau, il apparaît sensé de se protéger avec un système offrant une eau de qualité. Un ruisseau immaculé peut être sûr un jour et contaminé le lendemain. Tout dépend de ce qui se passe en amont. Les micro-organismes proviennent en général des déchets des hommes et des animaux et sont répandus par la pluie et les écoulements. L’EPA rapporte que 90% des réserves mondiales en eau douce sont contaminées.

"Nous recommandons fortement de traiter l’eau de toutes les sources de l’arrière-pays. Vous ne savez pas ce qui se trouve en amont – pas uniquement des hommes mais aussi des animaux – et vous pouvez être contaminé."  Centre pour la Prévention et le Contrôle des maladies, Etats-Unis.

A qui s'adresse les Filtres à eau Katadyn?

Aux personnes qui voyagent dans des zones à risque en terme de qualité de l'eau ainsi à ceux qui prévoient des expéditions, des randonnées qui nécessitent un réapprovisionnement en eau dans la Nature (montagne, eaux de source, etc).

Visualisez la fiche comment choisir votre produit Katadyn (PDF)

 Comparez les différents types de filtre à eau et les avantages/inconvénients

 Voir les produits filtrants de Soif-de-Gourde.FR

 

Extrait de Katadyn France

 


buxom