9 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA GOURDE

Vous trouverez ici quelques conseils pour bien choisir votre gourde.

Pour bien choisir votre gourde, il faut d'abord vous poser les questions suivantes

Comment choisir ma contenance? Quelle sont mes besoins en eau?

Notre corps constitué à plus de 70% d'eau, évacue de l'eau chaque jour que ce soit sous forme de respiration, transpiration, urines et/ou selles. De ce fait, il est important de renouveler l'apport d'eau.

  • Un adulte a en général besoin d'environ 2 à 2.5 litre d'eau par jour.  Les aliments procurent en partie ce besoin d'eau ce qui fait que concrètement, il faut boire environ 1 à 1.5 litre par jour dans des conditions de vie sans efforts particuliers.
  • Chez un enfant,

Les besoins en eau sont plus conséquents:

  • En cas d'allaitement
  • En cas d'activités physiques
  • En cas de fortes chaleurs
  • En cas de maladies (avec fièvres, vomissements ou diarhées, etc)
  • Autres conditions qui font augmentent la perte d'eau dans le corps

Ainsi dans le cadre d'un sport intense, le corps peut perdre jusqu'à 3 litres d'eau par heure.

Comment choisir ma contenance: gourde enfant ou adulte?

Les gourdes enfants en général se distinguent des gourdes adultes à cause de leur contenance et parfois en fonction du type de bouchon (sécurité anti fuite).

En effet, pour éviter qu'un bouchon soit mal refermé, les bouchons disposent d'une sécurité pour éviter ou limiter les fuites d'eau.

  • Gourde enfant (petite contenance): Si elle se destine à un enfant, prenez une gourde de petite capacité, légère et idéalement avec une sécurité pour éviter de renverser de l'eau partout. Certaines gourdes enfants ne disposant pas de sécurité sont plutot conseillés pour les plus grands enfants.
  • Gourde adulte (grande contenance): Si elle se destine à un adulte, prenez en compte surtout l'usage que vous en ferez. Une gourde "enfant" peut également pour un adulte.

Note: une gourde dite "enfant" peut largement convenir à un adulte si par exemple, vous souhaitez une gourde compacte et que vous souhaitez la transporter dans un petit sac. Idéal également si vous avez un point d'accès à eau accessible type fontaine à eau ou robinet dans votre lieu de travail.

Comment choisir ma contenance:  sportif ou sédentaire? A quel usage se destine votre gourde?

S'agit il d'un usage sportif, simplement de rafrachissement au bureau? L'usage conditionne la capacité nécessaire. En effet, dans le cadre d'un usage sportif, vous transpirez et donc perdez de l'eau plus vite tandis que tranquille au bureau, sauf canicule, vous perdrez très peu d'eau.

  • Usage sportif (grande contenance):  Lors d'efforts intenses sportifs (par exemple: séance intense de fitness, zumba et autres), vous aurez bien plus besoin d'eau pour compenser la transpiration. Une contenance plus grande est alors nécessaire.
  • Usage domestique/bureau (petite/moyenne contenance): Si vous êtes au maison/bureau, le besoin peut etre moindre et le réapprovisionnement en eau plus facile.
  • Usage au travail en activités extérieures: Si vous êtes exposé au soleil continue et que vous pratiquez une activité extérieure qui vous fait transpirer, choisissez une contenance qui dépend de votre capacité à vous recharger en eau ou pas (travaux publics, espaces verts, jardinage, bricolage, travaux)

Choisir ma contenance: point d'accès à de l'eau facile ou difficile?

Point important, aurez vous accès à un point d'eau facilement pour la remplir?

  • Si par exemple, vous serez loin d'un point d'eau pendant plusieurs heures (randonnées, expéditions, travail), il vaut mieux avoir sur soi toute l'eau nécessaire à ses besoins en eau. Il y a par exemple des sacs à dos, avec réservoir d'eau, qui vous permettront d'être autonome pendant vos randonnées à pied ou en vélo de plusieurs heures.
  • Si le point d'approvisionnement est facile et rapide, vous aurez alors à emporter moins d'eau. Par exemple, sur votre lieu de travail, une grande capacité n'est pas nécessaire si cela ne vous dérange pas d'aller rechercher de l'eau de temps à autre.
  • Si vous êtes du genre à rester au bureau pendant de nombreuses heures sans bouger, ou  que c'est le parcours du combattant pour aller chercher de l'eau, prévoyer une grande contenance.

Exemple de situations

Ainsi en conséquence, imaginons que votre besoin de boire de l'eau est d'environ 1.5 litre par jour, si vous avez la possibilité de recharger deux fois dans la journée, vous pourrez vous contenter d'une gourde de 0.75 litre (une fois le matin, une fois le midi).

Si vous avez par exemple la possibilité de recharger 4 fois par jour de l'eau, cela vous donne donc une gourde de 0.375 litre. Donc ici une gourde dite "enfant" de 0.35 litre peut convenir.

Comment choisir le bon bouchon de gourde?

Tout autant, le choix est important, celui du type de bouchon.

Traditionnellement, les bouchons sont à visser comme pour les bouteilles.

  • Le choix classique: le bouchon à visser. Le classique bouchon à visser. Il faut boire la gourde comme à la bouteille ou sauf si l'on dispose d'un verre. La méthode que tout le monde connait. Cependant elle n'est pas forcément adapté pour les plus petits. L'inconvénient: on peut en renverser partout.
  • Les variantes du bouchon à visser se déclinent sous différente manière: avec anneau (pour y accrocher un mousqueton), plat pour un gain d'espace.
  • Le bouchon sport: en général, permet de boire par succion à la gourde et d'une main pour les adultes. Une innovation intègre une paille et permet de boire sans renverser la gourde.
  • Les variantes du bouchon sport
    • Le bouchon avec sécurité (enfant/sport): permet de boire sans ouvrir la gourde par succion. Avec ou sans sécurité qui permet d'éviter de refermer la gourde incorrectement. Nécessite de renverser la gourde pour avoir de l'eau.
    • Le bouchon pipette simple sans sécurité: Nécessite de renverser la gourde pour avoir de l'eau
    • Le bouchon pipette avec paille: disponible sur certaines gourdes, ceci permet de boire l'eau par succion et de boire à une main. Vrai gain de temps. Nettement plus hygiénique. Pas besoin de renverser la gourde pour boire. Idéal en activités extérieures, sportifs. Seul inconvénient: forément, plus de pièces à laver lors de l'entretien.

Choisir une gourde isotherme ou pas?

Si vous avez besoin d'une eau fraiche plus longtemps, pour toute activité en extérieure ou sportive, nous recommandons la gourde isotherme. Elle vous permettra d'avoir une eau qui chauffe sous le soleil ou simplement d'avoir une fraicheur lors de la réhydratation. C'est un vrai confort. Par contre, le poids s'en ressent la gourde sera plus lourde qu'une non isotherme.

Fraicheur versus poids? Finalement, la question se pose à ceux qui portent un lourd sac rempli d'équipements type randonneur, expédition... à vous de voir quel est le plus important pour vous.

 

 

Choisir le bon accessoire: pensez au mode transport de votre gourde.

Souhaitez vous qu'il rentre dans votre sac, besace? Avez vous un sac à dos? Pensez pratique. La gourde ne doit pas devenir un objet encombrant. Les emplacements pour gourdes dans les vélos ont des tailles spécifiques et ne doivent pas être trop larges.

Certaines gourdes sont livrés avec un système de portage (via la housse) ou en accessoires supplémentaires.

 

Choisir la bonne gourde: personnalisez selon vos goûts

Personnalisez selon vos goûts et vos préférences.

Envie d'une gourde de couleur remarquable ou alors envie d'une gourde plutôt discrète? Peut être d'un design original et décalé? Sur notre site, vous avez le choix.

 

Choisir une gourde saine

Bien sûr, le top des gourdes d'un point de vue qualité est de s'assurer qu'il ne contienne pas de Bisphénol A ni phtalates et autres perturbarteurs endocriniens, et qu'il soit dans un matériau sain. Le top aujourd'hui, c'est l'inox. Cependant son poids est forcément plus lourd qu'en plastique. C'est ensuite une question de compromis entre contenance, qualité, avantages et inconvénients. Pour les plus exigents, nous proposons gourdes inox avec bouchon inox.

 

 


buxom