//
vous lisez...

A la une!

Nettoyer, laver et entretenir sa gourde efficacement

 

Une gourde, c’est un gros corps pour la boisson et un petit goulot pour boire… alors pas facile de nettoyer le fond et les recoins de notre gourde. Pourtant, un entretien régulier à l’eau chaude, une brosse et un petit décrassage de temps en temps sont suffisants! Suivez les conseils des pros pour une gourde propre, sans odeur et sans goût.

Entretenir sa gourde au quotidien

Une gourde qui est rangée ou non utilisée, se garde la toujours ouverte. Dévisser le bouchon et garder le à coté de la gourde. Vous éviterez ainsi les odeurs, votre gourde sera aérée et n’aura pas mauvais goût. Si vous ne l’utilisez pas souvent, un simple rinçage à l’eau suffira avant de mettre votre boisson.

Après avoir utilisé votre gourde, rincez-la à l’eau très chaude et laisser la sécher naturellement. N’oubliez pas de rincer votre bouchon également. Si vous la rincez après chaque utilisation, surtout après avoir mis des boissons sucrées, acides, vitaminées, du thé, café (pour les gourdes isothermes)… vous n’aurez aucun souci à garder votre gourde propre.

Laver sa gourde à fond

Pour un bon nettoyage (ou décrassage, selon l’entretien que vous en avez fait!), il est préférable de le faire à la main. Un goupillon, écouvillon ou brosse  pour gourde et de l’eau chaude sont suffisants pour une gourde nettoyée  régulièrement.

Si vous avez laisser trainer votre boisson un peu trop longtemps, qu’il y a des tâches (dû au sucre, boisson acides,  thé…) ou un peu d’oxydation qui se forme dans votre gourde, il est préférable d’utiliser des pastilles spéciales de nettoyage pour gourde, de laisser agir un peu, de nettoyer avec un goupillon puis, finalement de rincer abondamment votre gourde. Comme pour un entretien régulier, laisser-là sécher à l’air et stocker la toujours ouverte.

N’oubliez pas de nettoyer le bouchon, surtout les bouchons sport, bouchons enfants ou les larges bouchons pour glaçons composés souvent de plusieurs pièces visées les unes dans les autres.

La gourde dans le lave-vaisselle ?

La plupart des gourdes passe au lave-vaisselle, mais le nettoyage au lave-vaisselle n’est pas très efficace du fait de l’étroitesse du bouchon. Mieux vaut un peu d’huile de coude. Mais si vous rincez après chaque utilisation votre gourde à l’eau chaude, vous ne devriez pas avoir à frotter trop fort !

Le détergent n’est pas recommandé sur les gourdes (vous n’allez quand même pas laver votre vaisselle sans pastille ou liquide lave-vaiselle pour votre gourde !) et le revêtement extérieur de la gourde s’abimera plus vite au lave-vaisselle.

Derniers conseils au passage

Une gourde est faite pour transporter votre boisson, pas pour la stocker ! Ne laisser pas les boissons fermenter dans votre gourde.

Garder les gourdes à coté de l’évier. Après avoir utilisé votre gourde dans la journée, un petit coup d’eau très chaude dans la gourde lors de la vaisselle et vous n’aurez pas besoin de la récurer trop souvent.  

Plus d’infos sur :

le FAQ de SIGG, les gourdes alu et design fabriquées en Suisse

Un truc par jour

[Total : 19    Moyenne : 2.7/5]

Discussion

2 Réponses à ; “Nettoyer, laver et entretenir sa gourde efficacement”

  1. Très bonne initiative de nous avoir partagé vos connaissances. J’ai hâte de lire votre prochain billet.
    Merci

    Publié par Sophie | 12 septembre 2011, 21 h 13 min
  2. Ma gourde est en plastique elle c’est croque elle se ferme mais ne tient pas je voudrais savoir comment la réparé merci.

    Publié par Ma gourde est en plastique elle c'est croque elle se ferme mais ne tient pas je voudrais savoir comment la réparé merci. | 19 septembre 2015, 11 h 50 min

Post a Comment

Bear